Le refuge ^_^
 
Recherche Avancée...
   
 
Les Blogs ^_^ Forum S'enregistrer Liste des Membres Groupes d'utilisateurs L'herbier Logithèque
Chat Irc!
Jeux  
 
 

Le refuge ^_^ Index du Forum Développement & programmeur HP's productions are still alive !
Montrer les messages depuis:   
      Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Ven Avr 25, 2008 13:59
Message Auteur Message
HP
Prof. Maboul
Prof. Maboul


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 5522
Localisation: Haute Savane
   
 Voir l'herbier

Sujet du message:  HP's productions are still alive ! Répondre en citant

Je m'interroge ...
Dois-je continuer à vous importuner avec mes productions ?

Petit historique :
-----------------
Il y a quelques déjà kekzannées années de ça... ( eh oui le tampax ) ... à la demande du VA qui à l'époque nous honorait de ses productions artistiques ( Skins ZLauncher notamment ) j'ai commencé via les zkins Palms à m'intéresser au images numériques, technique informatique que jusqu'alors je n'avais abordé "ni des lèvres ni des dents"...

De fil en aiguille j'ai pondu quelques softs dédiés aux Palms ( HPBG, HPSS ... ), puis très vite je me suis intéressé aux images de manière plus globale ...
En clair pondre un programme pour qui permette de les gérer de manière plus simple ( moins technique, plus du point de vue utilisateur ) lque ne le font les programmmes standard courammment utilisés.
La retouche retouche n'a jamais été mon but, donc quid de "ToShop" même si sans arrêt les gens ne cessaient d'y faire référence et de comparer...

Moi mon terrain de jeu c'était plutôt ACDSee et autres... la gestion pas la retouche.
Côté dessin en lui-même mon idée n'était pas d'attaquer ToShop mais plutôt de proposer une alternative à MSpaint... ce dinosaure totalement obsolète, mais souvent ô combien indispensable et utilisé...
Eh oui, n'en déplaise aux accrocs de ToShop, pour des tas de petits besoins courants ce programme ressemble plutôt à un char d'assaut dernière génération.
Cela n'intéresse plus aucun développeur, mais je reste persuadé qu'un bon petit éditeur d'images nouvelle génération ravirait tant de monde !

Je me suis donc "remis aux études"... car comme chacun le sait les "voies des techniques informatiques" si elles ne sont pas impénétrables, ressemblent néanmoins souvent à un sacré parcours de combattant...
et les techniques concernant les images n'échappent pas à la règle, loin s'en faut...

Au fur et à mesure de mes avancées neuroniques.... j'ai commis quelques oeuvres... HPImages, HPImageEditor, HPPictures, HPSee, HPDraw....
Bref kek programmes souvent maladroits et lourds... qui ont eu au moins le mérite de m'aider à comprendre et à avancer.

Ajourd'hui :
-----------

Je n'ai en rien la prétention d'avoir tout compris, d'avoir fait le tour complêt...
Loin de là , chaque jour on apprend !
Mais je pense néanmoins être arrivé à un bon seuil de compétence...
J'ai donc entrepris d'écrire un programme rassemblant et synthétisant tout ce savoir faire.

Ce programme s'appelle HP Manager et je l'utilise personnellement depuis quelques semaines...
Que permet-il ?

1. Gestion complête du stockage des images : Copier, Déplacer, Supprimer, Renommer les images

Rems :
- Y'a notamment un outil que j'ai appelé "Distributeur d'images".
Il permet de distribuer une sélection d'images ( copie ou déplacement ) vers de multiples dossiers.
- Le processus de renommage permet de remplacer les préfixes génériques donnés par les appareils numériques par des préfixes plus parlants selon un thème ou tout autre critère de son choix.

2. L'outil de gestion dispose d'un mode "Loupe" qui permet de visualiser individuellement chaque image et de la zoomer... etc
Plus de 140 formats d'images sont reconnus et affichés

3. L'outil de gestion dispose d'un outil de comparaison...
On fixe une image de référence ... et on peut ainsi la comparer aux autres... cela aide pas mal pour les tris et sélections
Rem : on peut comparer une image de référence à des images d'un autre dossier

4. L'outil de gestion dispose d'experts permettant de traiter une image ou une sélection d'images...
- Optimisation des images JPG ... pour gagner une place non négligeable sur son disque
- Rotations ou correction de l'orientation des images
- Réduction et/ou conversion des images
- Exportation dans un fichier d'archive Zip avec ou pas pas mal de paramètres de traitement préalables
- etc...
- Outil de sauvegarde avancé
Cet outil de sauvegarde permet de sauvegarder l'image en cours dans de nombreux formats en paramétrant chacun d'eux...
Rem : ce qui est marrant par exemple c'est de se créer des icônes pour son bureau à partir de n'importe qu'elle image !

5. Expert d'information sur l'image en cours
Expert illustrant toutes les infos contenues dans l'entête des fichiers des images.
La taille, le poids, l'homothécie, la qualité (DPI)...
Pour les photos numériques au format JPG, le code d'orientation, la description, les commentaires, la date de prise de vue, l'exposition, focale ... etc

Lorsque c'est possible ( formats standards jpg, tif,, gif... ) les informations de l'entête est modifiable.
Par exemple la description ou le commentaire des images JPG peut être modifié. Cette donnée peut ensuite être illustrée comme légende dans les diaporamas...

Pour finir, cet expert affiche par exemple les gifs animés avec la possibilité d'arrêter l'animation et voir le détail des images la composant ...
J'envisage dans un proche avenir décrire un outil de gestion / création de gifs animés (ça m'a été demandé )

6. Expert d'impression

7. Diaporama des images d'un dossier
Je ne vais pas détailler ici toute les possibilités de ce diaporama ( c'est fait dans l'aide du programme )
Juste quelques exemples...
- Défilement automatique ou manuel
- Zoom des images
- Afficher / masquer les commentaires associés aux images
- Afficher masquer la barre d'outils
- Pouvoir basculer d'un dossier à l'autre sans l'interrompre et en gardant les suivi des images
- Avoir une liste de diffusion audio associée !
On peut associer une liste de diffusion spécifique à chaque dossier

8. Gestion de collections d'images ( des albums en quelque sorte )
Une collection d'image est une liste d'images que l'on peut classer et trier comme on le veut.
Dans une collection on peut ajouter n'importe quelle image de n'importe quel dosser ... Aucun doublon n'est créé, aucune copie.
L'image originale reste où elle est et n'est pas touchée ...

Les collections permettent des listes de miniatures d'images stockées dans des dossiers différents.
Comme pour la gestion des images on dispose de la "Loupe" et du Diaporama...
L'avantage c'est que là les images peuvent être ordonnées à votre guise !

Pas clair l'intérêt des collections ?
A mes yeux il est évident... cela nous libère de toutes les contraintes de stockage, des doublons et c°...
Stockage et Visualisation sont ainsi indépendants l'un de l'autre
On stocke ses images avec une logique simple de stockage, puis ensuite on crée des collections selon des thèmes en allant chercher les images où elles sont stockées

Une même image peut appartenir à autant de collection qu'on le veut, et même être illustrée plusieurs fois dans une même collection.
Y'a pas de limite au nombre d'images d'une collection, même si je préconise de ne pas dépasser les 400 ou 500 images par collection.

Les collections sont l'outil idéal pour construire des diaporamas, d'autant plus que bien sur vous pouvez associer des listes de diffusion différentes à chaque diapoarama

7. Un outil de recherche pour retrouver n'importe quelle image ( ou fichier ) sur vos disques

8. Un outil de gestion des fonds d'écrans de l'ordinateur
Un simple clic permet de mettre l'image en cours comme fond d'écran
- Les images mises en fond d'écran ne sont pas déformées.
Vous avez le choix entre les centrer ou les mettre plein écran. Dans ce dernier cas bien entendu le fond d'écran nécessite souvent d'être recadré..
- Il est possible de définir la couleur de fond d'écran ( pour les éventuelles parties vides, comme par exemple lorsque l'image est en portrait )
- il est possible d'ajouter un effet de bordure aux images.
L'effet de bordure est choisi aléatoirement parmi ceux proposés. en standard j'en propose 15 mais cela n'est en rien limité...

"Fonds d'écrans tournants"...
Avec HP Manager je fournis un chti outil qui à partir d'une collection permet de gérer des fonds d'écrans qui changent automatiquement.
- vous choisissez le delai de changement
- A tout moment vous pouvez changer la collection qui sert de support
- Vous pouvez bien entendu choisir de lancer cet outil au démarrage de windows.
Rem : le programme fournit ( ce qui est souvent hélas rare ) la possibilité de le retirer du démarrage de windaube.

9. Lecteur audio et outil de gestion de listes de diffusion
Un truc tout simple et sans aucune prétention, mais tellement plus simple que les usines à gaz qu'on connait tous...
- On crée des listes de titres ( mp3, WMA...) en allant pointer sur chaque titre là où il est stocké et on a sa liste.
- Dans chaque liste suffit de cocher les titres que l'on veut écouter
- On peut ordonner chaque liste comme on veut
- On peut créer autant de liste de diffusion qu'on le veut

Ces listes peuvent être associées aux diaporamas des dossiers et des collections ou écoutées pour elles mêmes en utilsant ce lecteur pour simplement écouter de la zique sur votre ordi...

Nota : je le répète, cet outil est vraiment sans autre prétention que sa simplicité...
Cette "non prétention" vaut encore plus pour l'une des services qu'offre ce lecteur audio...
Il permet d'extraire et de convertir en Mp3 les titres de vos CD audios...
S'il est aisé de récupérer les ziques, il en va autrement des titres des dites ziques...
J'ai fini par y renoncer et ce sera à vous de les nommer ( l'outil essaie de vous aider et de rendre la chose simple et rapide )
Comme je l'ai dit, c'est juste un chti outil pour rendre service aux coincés du bulbe qui comme moi sont toujours déroutés devant la complexité de progs multi-médias et qui savent jamais trouver comment s'y prendre

En résumé...
y'a plein d'autres trucs encore... ce serait trop long de vouloir parler de tout ... Smile
Y'a aussi une aide ( F1 )...
....
Et il est loin d'être terminé...
J'ai l'intention d'y rajouter plein d'autres modules.
Mais avant que de vous en parler je souhaitais avoir terminé une "base de travail" intéressante.

J'ai pas mis ce programme en téléchargement sur le lien de ma signature.
Je me dis que ça sert à rien si ça n'intéresse personne.

Dans le cas contraire disez moi ...
et je le mettrais Smile
  _________________

La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'adversaire... 
 
HP n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype Skins de ce membre Logiciels de ce membre
      Remonter...  

Ven Avr 25, 2008 20:08
Message Auteur Message
falcorth
J'vais conclure
J'vais conclure


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 4117
Localisation: En bas... Ou en haut si t'a la tête à l'envers !!!
    
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

C'est top ma poulette !!!!! Wink Wink Wink

Attend avant de mettre en place un lien !!! Wink Wink ;
  _________________
Mon FLICKR
 
 
falcorth n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
      Remonter...  

Sam Avr 26, 2008 10:44
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Nan, tu nous fais ch... petit c... Ah pardon, je regardais l'intervention télévisée du Passe Partout de l'Elysée Laughing

Non bien sûr que tu dois continuer Shocked
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Sam Avr 26, 2008 11:44
Message Auteur Message
HP
Prof. Maboul
Prof. Maboul


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 5522
Localisation: Haute Savane
   
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

lmame a écrit:
Nan, tu nous fais ch... petit c... Ah pardon, je regardais l'intervention télévisée du Passe Partout de l'Elysée Laughing

Non bien sûr que tu dois continuer Shocked


Y'en a des qu'ont vraiment du temps à perdre !
Regarder le nabot nous raconter ces salades au lieu d'occuper sainement ses neurones !
Où vas-t-on ?... j'vous le demande ma brave dame !...

IL a expliqué quoi l'ot demeuré ?
Qu'il fallait travailler plus ... alors que y'a pas de boulot, qu'on te propose que des contrats de daube et à temps parrtiel ?
Que les séniors doivent travailler plus longtemps ... alors qu'à partir de 50 balais plus personne veut t'embaucher ?

Que les chiffres du chômage baissent ... ah seulement les chiffres pas le nombre d'exclus, jetés en fin de droit, essedéeffisés ...

Que chez Fauchon les prix y zont pas augmentés ?
Que les dirigeants Chinois sont pas des dictateurs, comme Poutine et C° et que le Tibet c'est la chine ... que si on dit le contraire nos industriels se gaveront plus...

Que faut continure de jeter les sans papiers comme des animaux plutot que de s'attaquer au chtis copains nantis qui créent ce phénomène en les exploitant à bas prix pour faire du fric

Que... que ...
Wink Razz
  _________________

La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'adversaire... 
 
HP n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype Skins de ce membre Logiciels de ce membre
      Remonter...  

Sam Avr 26, 2008 17:39
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Ben c'était un spectacle amusant Smile
Il s'est fait découpé le pouvoir d'achât, un peu rabroué par Calvi sur les sujets de société (mais light) et j'ai a d o r é le mec de LCI Smile c'est un présentateur que j'aime bien car il est très acide dans ses commentaires et dit un peu ce qu'il pense (ou alors on sent le ton changer et virer à l'ironie) sur les sujets Smile
Donc là c'était sur la Chine, j'ai vraiment eu la vague impression (au ton) qu'il se foutait carrément de la gueule à Sarko Smile

Bref il s'en est pas bien sorti le nain Smile
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Sam Mai 24, 2008 10:02
Message Auteur Message
S@turnin
Chien de garde
Chien de garde


Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 12429
Localisation: Un endroit paisible, au milieu de nul part!
 Win XP Pro / SP2 - Mise à jour perpétuelle Des pommes, des poires et des scoubidous-bidous Ouahhh Oh un pingouin!!!! Zire 71
 Nokia 5100 Tiens un mini pingouin?? Archos Gmini 120 + GPS Holux GM210 + Minolta 505Si
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

HP's back Smile
  _________________
Bababa ba ba ba fait l'asticote.... 
 
S@turnin n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype
      Remonter...  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Le refuge ^_^ Index du Forum Développement & programmeur HP's productions are still alive !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pa joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


      Remonter...  

Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Avalanche style by What Is Real © 2004