Le refuge ^_^
 
Recherche Avancée...
   
 
Les Blogs ^_^ Forum S'enregistrer Liste des Membres Groupes d'utilisateurs L'herbier Logithèque
Chat Irc!
Jeux  
 
 

Le refuge ^_^ Index du Forum Divers Batteries : enfin des explications
Montrer les messages depuis:   
      Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Sam Oct 07, 2006 12:04
Message Auteur Message
S@turnin
Chien de garde
Chien de garde


Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 12428
Localisation: Un endroit paisible, au milieu de nul part!
 Win XP Pro / SP2 - Mise à jour perpétuelle Des pommes, des poires et des scoubidous-bidous Ouahhh Oh un pingouin!!!! Zire 71
 Nokia 5100 Tiens un mini pingouin?? Archos Gmini 120 + GPS Holux GM210 + Minolta 505Si
 Voir l'herbier

Sujet du message: Oooh ! Batteries : enfin des explications Répondre en citant

Défaillances à répétition pour les batteries au lithium-ion

Après Dell et Apple, Lenovo rappelle des batteries au Li-ion dangereuses. Explications sur le fonctionnement de cette technologie.


Le 15 août dernier, Dell rappelait pas moins de 4,1 millions de batteries de portables dans ses usines. Le 24 du même mois, c'est au tour d'Apple de récupérer 1,8 million de batteries sujettes à des défaillances. La raison ? Ces batteries étaient dangereuses : un défaut de fabrication les rendait susceptibles de prendre feu.

A leur décharge, Dell et Apple ne sont pas totalement responsables. Certes, ce sont eux qui échangent, à leurs frais, les modèles défectueux. Mais ils vont ensuite demander des comptes au sous-traitant qui leur fabrique les pièces à problème, Sony en l'occurrence.

La situation n'est pas nouvelle. Cela fait des années que des constructeurs rappellent des batteries dans leurs ateliers. Mais en quantités suffisamment négligeables pour que le rappel passe inaperçu, d'autant que peu de consommateurs en sont informés : comment savoir que l'on doit faire échanger sa batterie si l'on ne retourne pas le coupon de garantie ou si l'on ne consulte pas régulièrement un média spécialisé ? Sur ce point, c'est à vous de prendre vos précautions : pour être automatiquement averti, renvoyez votre coupon ou inscrivez-vous en ligne sur le site Internet du constructeur !

Un comportement explosif

On note depuis quelques mois une augmentation des retours. La raison est simple : la démocratisation des batteries au lithium-ion (ou Li-ion). Petit à petit, de par ses multiples qualités, cette technologie d'alimentation a remplacé les anciennes NiCd et NiMH. On la retrouve partout, principalement dans les ordinateurs portables, les téléphones mobiles, les baladeurs MP3, les GPS, etc.

Avantageux, le Li-ion n'en est pas moins sensible et délicat à mettre en oeuvre. Une batterie au lithium maltraitée manifeste son mécontentement de manière plus expressive que nos vieilles piles et batteries qui se contentaient de sécher ou de couler. Elle peut aller jusqu'à s'enflammer ou exploser !

Ces phénomènes sont rares, voire exceptionnels. Antoine Brénier, responsable du développement de l'entreprise chez Saft, leader mondial des accus Li-ion industriels explique que les fabricants de batteries utilisent plusieurs systèmes de protection pour prévenir les accidents. Pour mieux les comprendre, il convient d'analyser sommairement l'anatomie des batteries Li-ion. Comme toutes les batteries (NiCd, NiMH, plomb), elles sont constituées de plusieurs éléments électriques, qui sont autant de « mini-batteries » fonctionnant de concert.

Ici, chaque élément est caractérisé par une tension de 3,6 volts. Une batterie Li-ion de 10,8 volts est donc constituée de trois éléments. Une partie des dispositifs de sécurité de la batterie est intégrée directement dans l'élément : le fusible PTC. Il contient des détecteurs de pression et de température qui désactivent l'élément en cas d'élévation anormale de l'un des deux facteurs. Sur certaines batteries, ce fusible se réinitialise quand l'alimentation est coupée et que la température et la pression retombent à des niveaux acceptables.

Les systèmes de sécurité

Par souci de sécurité, des constructeurs préfèrent placer un fusible destructible qui rend l'élément inutilisable après surchauffe ou surpression. Outre ces éléments, la batterie intègre aussi de l'électronique prenant en charge d'autres systèmes de sécurité.

On y trouve un détecteur de tension maximale qui coupe la charge avant qu'elle n'atteigne une tension supérieure à 4,1 volts - franchir ce palier la détruirait, avec un risque d'inflammation. A l'inverse, un autre capteur coupe la batterie avant qu'elle ne se décharge sous les 3 volts. Ce plancher descend parfois à 2,5 volts, limite minimale avant que la batterie ne rende l'âme et devienne inutilisable... sans autre risque. Ces deux sécurités sont réinitialisées après la mise hors tension.

A celles-ci, les constructeurs ajoutent généralement une détection des courts-circuits et parfois un fusible thermique redondant à celui des éléments. Sans ces protections, la surcharge, l'échauffement, ou le court-circuit d'une batterie au lithium-ion provoqueraient la formation de gaz organiques qui s'enflamment violemment sous l'effet de la chaleur. Mais il faut croire que les systèmes de sécurité sont très efficaces ; rares sont les accus qui en arrivent à de telles extrémités.

Vers la définition d'un standard ?

Les retours chez Dell et Apple ne remettent d'ailleurs pas en cause ces systèmes, puisqu'il s'agit dans ce cas d'un défaut de fabrication qui a fait entrer des résidus métalliques dans la structure des éléments. Ce cas, impliquant une défaillance interne dès la conception, n'entre donc pas dans le périmètre de contrôle des sécurités.

Espérons que la récente nomination d'un Monsieur Sécurité chez Sony, le 1 er septembre dernier, ne sera pas qu'un effet d'annonce et améliorera réellement la qualité d'une technologie sensible, mais bel et bien prometteuse. De leur côté, les constructeurs (dont Dell, HP, Apple, IBM, Lenovo Nokia) se sont rassemblés pour tenter de définir un standard fiable qui mettra un terme aux incidents et aux rappels de batteries

Comment préserver sa batterie ?
Suivez simplement ces deux conseils : évitez les températures supérieures à 40° C et un état de charge permanent à 100 %. C'est-à-dire que votre batterie doit être déchargée et chargée régulièrement. Si elle est logée dans un ordinateur portable qui reste presque en permanence sur le secteur, déchargez-la entre 40 et 60 % et retirez-la du micro pour la stocker à part.



Avantages et inconvénients du Li-ion
Avantages


C'est sans conteste grâce à leurs nombreux avantages que les batteries au lithium-ion ont supplanté les traditionnelles NiMH et NiCd.

Compacité : à taille équivalente, le Li-ion stocke beaucoup plus d'énergie que les anciennes batteries. Cela permet de fabriquer des des appareils de taille identique mais plus autonomes, ou plus petits pour une autonomie équivalente.

Faible autodécharge : les batteries se déchargent même quand on ne les utilise pas. Mais alors que le NiCd perd plus de 1 % par jour et le NiMH plus de 2 à 3 %, le Li-ion perd seulement 5 % d'énergie par mois.

Pas d'effet mémoire : l'effet mémoire apparaît quand la batterie est souvent rechargée sans être totalement déchargée. Le Li-ion y est insensible.

Inconvénients

Cette technologie n'est cependant pas encore parfaite, puisqu'elle présente toujours quelques inconvénients.

Vieillissement : qu'il soit utilisé ou non, un accu Li-ion vieillit. Avec l'âge, des dendrites se forment à l'intérieur des éléments et provoquent des mini courts-circuits qui font chuter leur autonomie. C'est normal, et après trois à cinq ans la batterie devient inutilisable. Le nombre de cycles charge/décharge est également limité. Il est de l'ordre de 500 à 1000 cycles selon les modèles.

Faibles courants de décharge : ces accus ne peuvent pas délivrer des courants forts pendant de longues périodes. C'est pourquoi ils se cantonnent principalement aux appareils électroniques. Cependant, de nouvelles générations de batteries, plus performantes, commencent à apparaître. On les retrouve notamment dans l'outillage électroportatif, gros consommateur d'énergie.


Source 01 Net
  _________________
Bababa ba ba ba fait l'asticote.... 
 
S@turnin n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype
      Remonter...  

Sam Oct 07, 2006 17:53
Message Auteur Message
Avatar du mois Le VA
Primus Cavistus
Primus Cavistus


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 29810
Localisation: Bouuuuh !!! Derrière toi !
 XP & Seven Jamais !!!!! Vive les Pingouins Libres ! Oué mais tout mourru le pov :(
 Y en avait pu en stock ! Un GSM non, mais un gros smartphone oui :p Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Un canard rose en plastique qui fait pouet pouet quand on lui appuye sur le ventre...
 Voir l'herbier
L'humeur de Le_Va sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Interessant tout ça Smile
  _________________

"Tout le monde est le bienvenu ici.
Même ceux échoués par hasard en ayant recherchés la recette des nouilles au beurre !
Voir ceux que Google aurait dirigé par chez nous croyant trouver le secret de la longévité des palourdes."

(c) Le Va
 
 
Le VA n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype
      Remonter...  

Sam Oct 07, 2006 18:51
Message Auteur Message
S@turnin
Chien de garde
Chien de garde


Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 12428
Localisation: Un endroit paisible, au milieu de nul part!
 Win XP Pro / SP2 - Mise à jour perpétuelle Des pommes, des poires et des scoubidous-bidous Ouahhh Oh un pingouin!!!! Zire 71
 Nokia 5100 Tiens un mini pingouin?? Archos Gmini 120 + GPS Holux GM210 + Minolta 505Si
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

Comme koi on aprend des trucs quand ca merdouile Wink
  _________________
Bababa ba ba ba fait l'asticote.... 
 
S@turnin n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype
      Remonter...  

Dim Oct 08, 2006 2:11
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

S@turnin a écrit:
Comme koi on aprend des trucs quand ca merdouile Wink


Le feu ça brûle? Razz

  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Dim Oct 08, 2006 9:40
Message Auteur Message
S@turnin
Chien de garde
Chien de garde


Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 12428
Localisation: Un endroit paisible, au milieu de nul part!
 Win XP Pro / SP2 - Mise à jour perpétuelle Des pommes, des poires et des scoubidous-bidous Ouahhh Oh un pingouin!!!! Zire 71
 Nokia 5100 Tiens un mini pingouin?? Archos Gmini 120 + GPS Holux GM210 + Minolta 505Si
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

lmame a écrit:
S@turnin a écrit:
Comme koi on aprend des trucs quand ca merdouile Wink


Le feu ça brûle? Razz




Oui et les batteries pètent Razz
  _________________
Bababa ba ba ba fait l'asticote.... 
 
S@turnin n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype
      Remonter...  

Dim Oct 08, 2006 9:52
Message Auteur Message
Avatar du mois Le VA
Primus Cavistus
Primus Cavistus


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 29810
Localisation: Bouuuuh !!! Derrière toi !
 XP & Seven Jamais !!!!! Vive les Pingouins Libres ! Oué mais tout mourru le pov :(
 Y en avait pu en stock ! Un GSM non, mais un gros smartphone oui :p Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Un canard rose en plastique qui fait pouet pouet quand on lui appuye sur le ventre...
 Voir l'herbier
L'humeur de Le_Va sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Prout ! Rolling Eyes
  _________________

"Tout le monde est le bienvenu ici.
Même ceux échoués par hasard en ayant recherchés la recette des nouilles au beurre !
Voir ceux que Google aurait dirigé par chez nous croyant trouver le secret de la longévité des palourdes."

(c) Le Va
 
 
Le VA n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype
      Remonter...  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Le refuge ^_^ Index du Forum Divers Batteries : enfin des explications
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pa joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


      Remonter...  

Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Avalanche style by What Is Real © 2004