Le refuge ^_^
 
Recherche Avancée...
   
 
Les Blogs ^_^ Forum S'enregistrer Liste des Membres Groupes d'utilisateurs L'herbier Logithèque
Chat Irc!
Jeux  
 
 

Le refuge ^_^ Index du Forum La vie en dehors du refuge Le refuge une sacré exception !
Montrer les messages depuis:   
      Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Mer Mai 30, 2012 8:44
Message Auteur Message
HP
Prof. Maboul
Prof. Maboul


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 5522
Localisation: Haute Savane
   
 Voir l'herbier

Sujet du message:  Le refuge une sacré exception ! Répondre en citant

Il est dommage que tout le monde ou presque soit parti sous d'autres cieux car Le refuge constituait une sacré exception !

Y'a certes eu quelques accrochages, mais pas grand chose, et au final toiut ce passait généralement dans la bonne humeur, la tolérance et le respect.
J'espérais que Lolo allait réorganiser les rubriques pour transformer l'agencement en forum de discussion plus généraliste, mais apparemment il a d'autres chats à fouetter et ça se comprend !

Vu la désertification des lieux je me suis promené sur le net pour voir si ce phénomène était général et aussi je l'avoue pour éventuellement trouver un autre coin où discuter....

Premier constat, j'ai trouvé des forums où ça usine énormément, comme quoi le concept des forums n'est pas obsolète loin s'en faut !
Deuxième constat, sur aucun je n'ai retrouvé la bonne ambiance qui règnait ici !

Alors je me dis que ptet le forums ne marchent que si ce sont des défouloirs pour vieux grincheux aigris, gros lâches qui se planquent derrière un pseudo pour agresser les autres ... etc.

J'en ai notamment trouvé un qui se dit "forum de discussion libre" mais qui est administré par une chtit caste de fachos qui virent sans prévenir tous les posts qui leur déplaisent.
Y'a notamment un membre ( avec plus d'1millions de posts ) qui n'a rien d'autre à faire de passer son temps à guêter tous les posts et t'agresser à la moindre occason ! Il appelle ça discuter, mais dès que tu lui retournes la balle comme par enchentement ta réponse disparaît !

Il n'empêche que malgré cela ce forum tourne à donf, alors je me dis que c'est dommage pour le Refuge dont l'ambiance et le fond étaient bien meilleurs !
Mais ptet que la bonne humeur, la tolérance, l'amitié... ne sont plus"vendeurs" et que de nos jours pour que ça marche il faille des conflits, de l'aggressivité de la méchanceté gratuite !
  _________________

La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'adversaire... 
 
HP n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype Skins de ce membre Logiciels de ce membre
      Remonter...  

Jeu Mai 31, 2012 7:39
Message Auteur Message
Avatar du mois Le VA
Primus Cavistus
Primus Cavistus


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 29810
Localisation: Bouuuuh !!! Derrière toi !
 XP & Seven Jamais !!!!! Vive les Pingouins Libres ! Oué mais tout mourru le pov :(
 Y en avait pu en stock ! Un GSM non, mais un gros smartphone oui :p Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Un canard rose en plastique qui fait pouet pouet quand on lui appuye sur le ventre...
 Voir l'herbier
L'humeur de Le_Va sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Oué c'est dommage que tout le monde soit parti...
Pour ce qui est des autres forums, perso je ne cherche plus...
J'en ai assez vu qui sont totalement pourris ! Aucun intérêt !
J'ai en gros les mêmes arguments que toi, donc pas la peine de s'éterniser.

Ici c'était différent. Maintenant c'est quasi tout mort !
Mais je m'enfous, moi je reste ! Même si parfois la tentation est forte de quitter aussi... M'enfin pour le moment...

En fait ici, c'est comme irl chez moi ! J'suis tout seul ou presque !
Au moins j'suis pas dépaysé ! Rolling Eyes

Sur ce, bonne journée à ceux qui veulent ! Razz
  _________________

"Tout le monde est le bienvenu ici.
Même ceux échoués par hasard en ayant recherchés la recette des nouilles au beurre !
Voir ceux que Google aurait dirigé par chez nous croyant trouver le secret de la longévité des palourdes."

(c) Le Va
 
 
Le VA n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype
      Remonter...  

Jeu Mai 31, 2012 8:25
Message Auteur Message
HP
Prof. Maboul
Prof. Maboul


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 5522
Localisation: Haute Savane
   
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

On n'est pô seuls mon VA !
D'abord y'a les fontômes de tous les anciens membres...
Puis la porte reste ouverte et n'importe qui peut venir nous rendre visite ... qui sait ?!...

Suffit d'y croire et d'être patients Smile
Ils vont bien se fatiguer des réseaux sociaux, c'est une question de mode et ça tourne !
Ils se rendront ptet compte un jour que ces reseaux ne sont que des erzats de forums dont le seul but est de faire du pognon !

Quant au forum d'ont j'ai parlé c'est une folie !
Compilation d'agressivité, de méchanceté, d'intolérance et d'obscurantisme !
Tout ça bien entendu planqué derrière des pseudos car avant tout règne la lacheté !

Cela laisse songeur sur la nature humaine et au fond cela explique peut être en partie la désaffectation de Refuge !

Ce que j'espère c'est qu'un jour Lolo repassera par ici et prendra le temps de nous restructurer les rubriques.
Après je pense que s'il nous explique comment faire toi et moi serions capables de gérer la chose.
  _________________

La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'adversaire... 
 
HP n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype Skins de ce membre Logiciels de ce membre
      Remonter...  

Jeu Mai 31, 2012 9:20
Message Auteur Message
Avatar du mois Le VA
Primus Cavistus
Primus Cavistus


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 29810
Localisation: Bouuuuh !!! Derrière toi !
 XP & Seven Jamais !!!!! Vive les Pingouins Libres ! Oué mais tout mourru le pov :(
 Y en avait pu en stock ! Un GSM non, mais un gros smartphone oui :p Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Un canard rose en plastique qui fait pouet pouet quand on lui appuye sur le ventre...
 Voir l'herbier
L'humeur de Le_Va sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Les fantomes c'est bien bô, mais ça parle po des masses ! Laughing

Maintenant, est ce que ce forum repartira ? J'en sais rien.

Je ne sais même si c'est la faute des réseaux sociaux... Je crois surtout que les gens n'en ont plus rien à foutre de venir ici.
L'esprit du forum comme tu disais (je crois) a du s'envoler au loin tout là bas et je sais pas si il reviendra.

Bon maintenant attendons que FB se casse la gueule en bourse et ferme ses portes... On verra ! Laughing Laughing Laughing

Mais je crois surtout que toi et moi on est des vieux fossiles d'un autre age, d'un autre temps du net bien éloigné de la connerie ambiante qui règne maintenant.

Je te rejoins encore une fois quand tu parles des forums que tu as visités.
Moi pour ma part je suis (un peu de temps à autre) sur les forums d'un site de jeux videos et c'est vrai que parfois ça vole pas bien haut.
Agressivité, bêtise, méchanceté et compagnie à gogo comme tu le dis, mais aussi et surtout des gens qui ne savent plus écrire le français correctement sans faire une faute par mot ! C'est même plus du langage SMS à ce niveau...

Enfin bref...
Si un jour laulau refait surface et qu'il te donne les clés du Refuge (ou à nous deux...), p'tet qu'on pourra repartir à zéro...

En attendant, je vais continuer à trainer mes chaines ici, en broyant du noir en pensant à l'ancien temps révolu...

Tu dis qu'il suffit d'y croire et d'être patient ?
Moi ça fait des mois et des mois et des mois et des mois et des... que j'attends en vain. Ca fait longtemps que j'y crois plus.
  _________________

"Tout le monde est le bienvenu ici.
Même ceux échoués par hasard en ayant recherchés la recette des nouilles au beurre !
Voir ceux que Google aurait dirigé par chez nous croyant trouver le secret de la longévité des palourdes."

(c) Le Va
 
 
Le VA n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype
      Remonter...  

Jeu Mai 31, 2012 9:41
Message Auteur Message
HP
Prof. Maboul
Prof. Maboul


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 5522
Localisation: Haute Savane
   
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

Moi je suis un éternel optimiste ! Laughing

Pis tu sais pour que ça marche au fond y'a pas besoin de centaines de membres ! Un bon chti noyau suffirait ...
Le nombre de posts, le nombre de membres ... tout ça c'est du verbiage commercial !
Le refuge n'est pas à but lucratif !
Comme son nom l'indique c'est un refuge où l'on passe faire un chti coucou de temps en temps, retrouver des amis pour discuter le bout de gras quelques instants, quand on en a envie ou qu'on a besoin de réconfort ou de partager joies et peines !

Je sais bien que les réseaux sociaux ne sont pas responsables !
C'est juste une coïncidence que correspond à un changement de mentalité !

Curieusement je trouve que ce changement coorespond à ce que nous avons vécu ces 5 dernières années, le culte de l'égo, de l'exclusion, la délation, du tout pour le fric ...

Même si j'ai aucune attente ni aucun espoir en ce qui concerne nos nouveaux dirigeants, je trouve cependant que l'ambiance est plus saine, l'air plus respirable et je me dis que les gens vont peut être retrouver l'envie de partager et de penser aux autres ...
  _________________

La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'adversaire... 
 
HP n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype Skins de ce membre Logiciels de ce membre
      Remonter...  

Jeu Mai 31, 2012 15:18
Message Auteur Message
Avatar du mois Le VA
Primus Cavistus
Primus Cavistus


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 29810
Localisation: Bouuuuh !!! Derrière toi !
 XP & Seven Jamais !!!!! Vive les Pingouins Libres ! Oué mais tout mourru le pov :(
 Y en avait pu en stock ! Un GSM non, mais un gros smartphone oui :p Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Un canard rose en plastique qui fait pouet pouet quand on lui appuye sur le ventre...
 Voir l'herbier
L'humeur de Le_Va sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Wait & See comme on dit finalement !
C'est vrai qu'un petit noyau d'irréductible qui viendrait régulièrement ça serait chouette ! (trop c'est pas marrant !)
Mais faut encore les trouver ces gugus !
Il y a apparemment des gens qui passent ici et qui nous lisent, mais pourquoi ne s'arrêtent-ils pas pour parler un peu ?
On est des vieux singes comme dans un vieux zoo et on nous regarde de loin ? Bientôt on nous jettera des cahuètes tu verras !

Pour le reste, je ne peux que plussoyer ce que tu dis Smile
  _________________

"Tout le monde est le bienvenu ici.
Même ceux échoués par hasard en ayant recherchés la recette des nouilles au beurre !
Voir ceux que Google aurait dirigé par chez nous croyant trouver le secret de la longévité des palourdes."

(c) Le Va
 
 
Le VA n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype
      Remonter...  

Jeu Mai 31, 2012 16:19
Message Auteur Message
HP
Prof. Maboul
Prof. Maboul


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 5522
Localisation: Haute Savane
   
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

Arf !

Je vais essayer de poster des sujets ici et là pour voir si des fois cela réagit !
Mais ce serait tellement mieux et surtout plus efficace si tout un tas de rubriques inutiles étaient virées et remplacées par quelques thèmes très génériques ...

Informatique
Portables
Et puis des rubriques de vie courante ...

Loisirs
Passions
Voyages
Photos...

Enfin je ssais pas trop ... mais surtout pas des trucs comme Politique ou Religion !
  _________________

La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'adversaire... 
 
HP n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype Skins de ce membre Logiciels de ce membre
      Remonter...  

Jeu Mai 31, 2012 16:25
Message Auteur Message
Avatar du mois Le VA
Primus Cavistus
Primus Cavistus


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 29810
Localisation: Bouuuuh !!! Derrière toi !
 XP & Seven Jamais !!!!! Vive les Pingouins Libres ! Oué mais tout mourru le pov :(
 Y en avait pu en stock ! Un GSM non, mais un gros smartphone oui :p Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Un canard rose en plastique qui fait pouet pouet quand on lui appuye sur le ventre...
 Voir l'herbier
L'humeur de Le_Va sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

En tout cas je vois souvent des "invités" sur le forum.
C'est pas un bug quand même, c'est bien des gens derrières leur clavier !

Alors bon quoi, ils pourraient un peu se manifester, je sais pas moi...
On va pas les mordre ! Crying or Very sad

Ok pour les rubriques sinon Smile
Mais même là, comment tu fais venir des gens ?
Tu brûles un cierge ou deux en espérant que... ?
  _________________

"Tout le monde est le bienvenu ici.
Même ceux échoués par hasard en ayant recherchés la recette des nouilles au beurre !
Voir ceux que Google aurait dirigé par chez nous croyant trouver le secret de la longévité des palourdes."

(c) Le Va
 
 
Le VA n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype
      Remonter...  

Jeu Mai 31, 2012 17:17
Message Auteur Message
HP
Prof. Maboul
Prof. Maboul


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 5522
Localisation: Haute Savane
   
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

Mai les gens qui débarquent ne voient kekpart que des sujets obsolètes où qui ne les intéresse pas et c'est un souci pour les faire intevenir ....

Comment veux-tu qu'ils tombent sur par exemple nos posts actuels ?
Seul le hasard peut les faire nous trouver !

N'oublie pas que tu as plus souvent à faire à des gens qui ne sont pas des vieux briscards de l'informatique ou des forums comme toi et moi !
  _________________

La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'adversaire... 
 
HP n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype Skins de ce membre Logiciels de ce membre
      Remonter...  

Jeu Mai 31, 2012 18:19
Message Auteur Message
Avatar du mois Le VA
Primus Cavistus
Primus Cavistus


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 29810
Localisation: Bouuuuh !!! Derrière toi !
 XP & Seven Jamais !!!!! Vive les Pingouins Libres ! Oué mais tout mourru le pov :(
 Y en avait pu en stock ! Un GSM non, mais un gros smartphone oui :p Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Un canard rose en plastique qui fait pouet pouet quand on lui appuye sur le ventre...
 Voir l'herbier
L'humeur de Le_Va sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Voué mais bon, quand même...
Y a apparemment des gens qui s'inscrivent sur le forum, pourquoi ils ne postent pas un p'tit mot ?
Ils savent pas ou aller ? Il y a une rubrique pour ça, suffit de savoir lire !

Non non non, le soucis est ailleurs ! Sad

Et ensuite, que ça soit toi ou moi, tu veux qu'on crée des posts, comme ça, pour le fun sachant qu'il n'y aura que nous 2 qui participeront ?
Franchement j'y crois pu !

Je ne ne comprendrai toujours pas pourquoi d'un coup la communauté s'est disloqué, comme ça, hop, du jour au lendemain...
Et ce n'est pas les passages ultra éclair de certains qui vont changer les choses...

Tiens par exemple quand tu présentes tes softs, pourquoi S@t ne vient pas en parler avec nous sur le forum au lieu, je suppose, de rester en tête à tête avec toi sur msn ?

Bon j'arrête là, j'vais rager sinon Laughing
(surtout que je m'énerve pour un rien en ce moment ! ça doit être le temps !) Razz
  _________________

"Tout le monde est le bienvenu ici.
Même ceux échoués par hasard en ayant recherchés la recette des nouilles au beurre !
Voir ceux que Google aurait dirigé par chez nous croyant trouver le secret de la longévité des palourdes."

(c) Le Va
 
 
Le VA n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype
      Remonter...  

Ven Juin 01, 2012 9:21
Message Auteur Message
HP
Prof. Maboul
Prof. Maboul


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 5522
Localisation: Haute Savane
   
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

Le pôvre S@t est hyper débordé en ce moment et sais pû où donner de la tête !
D'abord il lui a fallu se réadapter au rythme de la métropole,
Puis là il vient juste d'être pôpa ...

je pense que dans kek temps il retrouvera un peu de calme et viendra nous faire coucou !

Tu sais même sur Msn je l'ai rarement en direct !
  _________________

La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'adversaire... 
 
HP n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype Skins de ce membre Logiciels de ce membre
      Remonter...  

Ven Juin 01, 2012 18:34
Message Auteur Message
Avatar du mois Le VA
Primus Cavistus
Primus Cavistus


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 29810
Localisation: Bouuuuh !!! Derrière toi !
 XP & Seven Jamais !!!!! Vive les Pingouins Libres ! Oué mais tout mourru le pov :(
 Y en avait pu en stock ! Un GSM non, mais un gros smartphone oui :p Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Un canard rose en plastique qui fait pouet pouet quand on lui appuye sur le ventre...
 Voir l'herbier
L'humeur de Le_Va sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Mwé ok Razz
  _________________

"Tout le monde est le bienvenu ici.
Même ceux échoués par hasard en ayant recherchés la recette des nouilles au beurre !
Voir ceux que Google aurait dirigé par chez nous croyant trouver le secret de la longévité des palourdes."

(c) Le Va
 
 
Le VA n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype
      Remonter...  

Ven Juin 08, 2012 14:45
Message Auteur Message
Avatar du mois supermat
Herr Bus
Herr Bus


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 7452
Localisation: Seul sur le sable, les pieds dans l'eau
    
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.

Sujet du message:   Répondre en citant

Alors comme ça, on pense que c'est tout mort?

Je crois qu'il y a en effet un peu de séagré&gation du lien social. est-ce fesse bouche? Je ne sais point.

sont-ce des vies qui évoluent? Je le crois plus volontiers.
Ce forum est/fut une anomalie car il fut créé par dissention d'au autre forum, et ceusses qui le rejoindère dans un premier temps étaient totalement soudés autour de valeurs communes. Ca ne se crée pas comme ça...

Mais on pourrait tenter d'établir une stratégie de revival!

Balancer des petites alertes personnalisées à tous les membres de temps à autres,
Lancer une soirée refuge revival sur Paris, avec un thème de déguisement: chacun se déguise dans la tenue de saon appartenance refugienne: les biouties en blondasses, les caveux en cavistes...

Moi, chuis là, quand je peux, pas souvent. Deux gosses, un boulot de malade... Je me souviens encore au début, j'étais juste en couple, j'avais un petit travail qui ne me prenait pas autant que celui-là...

Comment? Je cherche des excuses? SI vraiment j'avais envie de venir, je serais plus régulier?

Mouis peut-être.

Alors il faut relancer l'effet de groupe.

Enfin bref, Je vais essayer de redevenir plus régulier, après ma tentative de revival, certainement mal positionnée: juste avant l'été où tout le monde a dit "super, je reviens!", et ensuite, tout le monde est parti en vacances et a oublié de revenir à la rentrée.

Prenons plus le temps, pour faire une tentative sérieuse, qu'en pensez-vous?
  _________________
C'est en potant qu'on devient potiron

Et pour ceusses qu'y z'ont pas de favoris sur leurs nordis... http://momatt.free.fr

 
 
supermat n'est pas connecté  View user's profile Send private message Adresse AIM
      Remonter...  

Ven Juin 08, 2012 14:58
Message Auteur Message
HP
Prof. Maboul
Prof. Maboul


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 5522
Localisation: Haute Savane
   
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

Je pense que ça passe aussi par une retructuration des rubriques !
Ne garder que quelques trucs informatiques très généraliste "Ordinateurs" "Portables" ... et rajouter des thèmes plus généralistes comme "Loisirs" "Passions" ...

Actuellement je babole sur un forum de ce type qui semble bien marcher !
C'est vrai que les membres ne semblent pas être des perdreaux de l'année ... mais c'est aussi notre cas non ?

En tous cas je suis pour toute action qui vous semblera utile...
Mais faudrait aussi arriver à convaincre Lolo de nous donner un minimum la main pour certains trucs comme par exemple pouvoir virer les intrus qui viennet semer des liens de cul répétitifs etc.
  _________________

La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'adversaire... 
 
HP n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype Skins de ce membre Logiciels de ce membre
      Remonter...  

Ven Juin 08, 2012 15:27
Message Auteur Message
Avatar du mois supermat
Herr Bus
Herr Bus


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 7452
Localisation: Seul sur le sable, les pieds dans l'eau
    
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.

Sujet du message:   Répondre en citant

tu lui as envoyé un MP en ce sens? Je crois que ça génère un mail et l'appelle à venir lire...
  _________________
C'est en potant qu'on devient potiron

Et pour ceusses qu'y z'ont pas de favoris sur leurs nordis... http://momatt.free.fr

 
 
supermat n'est pas connecté  View user's profile Send private message Adresse AIM
      Remonter...  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Le refuge ^_^ Index du Forum La vie en dehors du refuge Le refuge une sacré exception !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pa joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


      Remonter...  

Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Avalanche style by What Is Real © 2004