Le refuge ^_^
 
Recherche Avancée...
   
 
Les Blogs ^_^ Forum S'enregistrer Liste des Membres Groupes d'utilisateurs L'herbier Logithèque
Chat Irc!
Jeux  
 
 

Le refuge ^_^ Index du Forum La vie en dehors du refuge Le chti sapin qui ne voulait pô mourir ( conte de Nowel by HP )
Montrer les messages depuis:   
      Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Lun Déc 17, 2012 11:02
Message Auteur Message
HP
Prof. Maboul
Prof. Maboul


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 5522
Localisation: Haute Savane
   
 Voir l'herbier

Sujet du message:  Le chti sapin qui ne voulait pô mourir ( conte de Nowel by HP ) Répondre en citant

Chose promise chose due!
je vous préviens, c'est juste un tout petit conte, mais qui contrairement à la plupart des autres contes à l'avantage d'être histoire une histoire vraie.

Il y a quelques années, avec un tel sujet j'aurais été capable d'en faire toute une tartine. Hélas, comme beaucoup de choses, le neurone d'écrivailleur a besoin d'être entraîné, et le mien est au repos depuis bien trop longtemps.
Étant un peu rouillé, je vais l'écrire, à l'aide de mon clavier vocal, histoire de donner un style "vive voix" à mon récit…

L'histoire remonte à une bonne vingtaine d'années.
J'habitais alors un petit hameau de montagne au-dessus de Chamonix.
Les fêtes de Noël venaient de se terminer et comme de bien entendu, le cabanon poubelle regorgeait de tous les reliquats de ces jours de fête.
Papiers des cadeaux, coquilles d'huîtres, emballages de toutes sortes… et au milieu de cet amoncellement un petit sapin.
Il a attiré mon attention, car contrairement à d'habitude ce petit sapin n'avait pas été scié à sa base mais avait toutes ses racines.
Je me suis dit qu'il avait dû être empoté le temps des fêtes, mais ne comprenais pas pourquoi avoir pris tant de soin pour finir par s'en débarrasser ainsi...

L'histoire aurait pu en rester là, si dans le contrat de travail des boueux de l'époque il n'avait pas été stipulé que leur mission était de ramasser exclusivement les ordures ménagères et les emballages de toutes sortes.
Un petit sapin de Noël n'étant pas un emballage et étant difficilement comestible, lorsqu'ils passèrent vider le cabanon, ils ramassèrent tout sauf le sapin qu'ils jetèrent sans plus de cérémonie derrière le cabanon.

Les jours passèrent, les semaines aussi…
Ma promenade quotidiennes avec les toutous me faisait passer derrière ce cabanon.
J'ai donc assisté à la lente agonie du petit sapin, qui chaque jour perdait un peu plus d'épines.

Le printemps a fini par arriver...
Le petit sapin était toujours là et faisait peine à voir ainsi "déplumé"...

Un matin, j'ai cru voir une petite tache verte au bout de quelques branches. Surpris, je me suis approché et ai constaté avec stupeur, que c'étaient de nouvelles épines.
En fait, grâce à la neige le petit sapin n'avait pas manqué d'eau.

Comme chacun le sait ici, le HP n'est rien d'autre qu'un coeur d'artichaut qui s'est donc écrié "ce petit sapin refuse de mourir" !

J'ai écourté la promenade des chiens pour aller à la cave chercher une pelle et pioche.
En montagne, la forêt n'est jamais bien loin. J'ai ramassé le petit sapin et suis allé le replanter dans une clairière près de laquelle je passais chaque jour.

Au fil des jours et des semaines qui ont suivi, les nouvelles épines se sint faites plus nombreuse, plus denses, plus vertes…
Le petit sapin s'accrochait à la vie et luttait !
Chaque jour je passais le voir avec les chiens. Je lui parlais, l'encourageais, le complimentais sur ses progrès…

Les années ont passé.
Je n'habite plus ce petit hameau de montagne mais il m'arrive encore aujourd'hui de prendre la voiture pour aller lui faire un petit coucou.
C'est devenu un superbe sapin qui se dresse fièrement dans la forêt !

Comme je suis resté aussi naïf et puéril qu'il y a 20 ans, je lui parle encore lors de mes visites et je suis bien entendu persuadé qu'il me reconnaît et me parle sa façon, car lorsque je le touche un immense bien-être et plein de douceur m'envahissent aussitôt.
  _________________

La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'adversaire... 
 
HP n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype Skins de ce membre Logiciels de ce membre
      Remonter...  

Lun Déc 17, 2012 11:09
Message Auteur Message
Avatar du mois Le VA
Primus Cavistus
Primus Cavistus


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 29810
Localisation: Bouuuuh !!! Derrière toi !
 XP & Seven Jamais !!!!! Vive les Pingouins Libres ! Oué mais tout mourru le pov :(
 Y en avait pu en stock ! Un GSM non, mais un gros smartphone oui :p Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Un canard rose en plastique qui fait pouet pouet quand on lui appuye sur le ventre...
 Voir l'herbier
L'humeur de Le_Va sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Moi j'crois qu'il y a rien à rajouter et rien à dire ! Shocked Surprised
(enfin si, mais je le réserve à mon HP Razz)
  _________________

"Tout le monde est le bienvenu ici.
Même ceux échoués par hasard en ayant recherchés la recette des nouilles au beurre !
Voir ceux que Google aurait dirigé par chez nous croyant trouver le secret de la longévité des palourdes."

(c) Le Va
 
 
Le VA n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype
      Remonter...  

Lun Déc 17, 2012 11:22
Message Auteur Message
HP
Prof. Maboul
Prof. Maboul


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 5522
Localisation: Haute Savane
   
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

Le VA a écrit:
Moi j'crois qu'il y a rien à rajouter et rien à dire ! Shocked Surprised
(enfin si, mais je le réserve à mon HP Razz)


Ai-je perdu la main mon VA ?
J'ai éprouvé un immense plaisir à reprendre la plume...
Et je me dis que finalement ce serait bien de continuer à écrire des chtits histoires de temps en temps ...
  _________________

La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'adversaire... 
 
HP n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype Skins de ce membre Logiciels de ce membre
      Remonter...  

Lun Déc 17, 2012 11:26
Message Auteur Message
Avatar du mois Le VA
Primus Cavistus
Primus Cavistus


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 29810
Localisation: Bouuuuh !!! Derrière toi !
 XP & Seven Jamais !!!!! Vive les Pingouins Libres ! Oué mais tout mourru le pov :(
 Y en avait pu en stock ! Un GSM non, mais un gros smartphone oui :p Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Un canard rose en plastique qui fait pouet pouet quand on lui appuye sur le ventre...
 Voir l'herbier
L'humeur de Le_Va sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Bah non t'as po perdu la main Smile
C'est plus "intime" comme histoire, c'est pas un vilain délire gras comme la fondue Laughing

Pour le reste, je t'ai dis sur msn ce que j'ai ressenti Wink
(En espérant que t'as pigé ce que je voulais dire, spice de vieux truc enneigé !)
Laughing Laughing Laughing Laughing
  _________________

"Tout le monde est le bienvenu ici.
Même ceux échoués par hasard en ayant recherchés la recette des nouilles au beurre !
Voir ceux que Google aurait dirigé par chez nous croyant trouver le secret de la longévité des palourdes."

(c) Le Va
 
 
Le VA n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype
      Remonter...  

Mer Déc 19, 2012 20:28
Message Auteur Message
liquefy
Dahu
Dahu


Inscrit le: 14 Déc 2012
Messages: 278

 W7


Sujet du message:   Répondre en citant

Il est génial ton conte de noël, HP Smile

Il donne une touche d'espoir et de magie dans ce monde de brute Very Happy Il y a même une morale à en tirer...

En tout cas, j'ai bien apprécié ton écriture, comme le dit le VA c'est pas le même style que la fondue, et je trouve que c'est fluide et très agréable à lire.

Merci Smile
   
 
liquefy n'est pas connecté  View user's profile Send private message MSN Messenger
      Remonter...  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Le refuge ^_^ Index du Forum La vie en dehors du refuge Le chti sapin qui ne voulait pô mourir ( conte de Nowel by HP )
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pa joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


      Remonter...  

Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Avalanche style by What Is Real © 2004