Le refuge ^_^

Recherche Avancée...

Les Blogs ^_^ Forum S'enregistrer Liste des Membres Groupes d'utilisateurs L'herbier Logithèque
Chat Irc!
Jeux  

Le refuge ^_^ Index du Forum Questions / réponses logicielles ;) Pleins de questions sur les sites oueb
      Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante

Sam Mai 27, 2006 15:40
Message Auteur Message
Eftwyrd
Saint Bernard
Saint Bernard

Tiger à jour Mais où est mon pingouin ??? Ha ben dans sa boite.
 Voir l'herbier

Sujet du message:  Pleins de questions sur les sites oueb Répondre en citant

J'ai bien envie d'apprendre à faire un site, mais vu que je débute presque total (jconnais juste la base du xHTML et un tout petit peu de CSS), j'aurais quelques menues questions à vous poser :

-Comment qu'on fait pour devenir un "pro" en 3 jours ? Laughing
-Le PHP, c'est dur ? Concrètement, ça sert à faire des sites plus compliqués c'est ça ? Plus site du fioutiour avec des trucs bizrres autres qu'images et textes (et hop ! que jte passe une commande, et hop ! que je mets à jour facilement mes annonces, et hop ! que je poste dans un blog ni vu ni connu ?? L'Herbier et le forum sont basés sur du PHP d'ailleurs non ?)
-Le PHP, ça être mieux que ASP .NET ? Surtout pour trouver un hébergeur c'est ça ? C'est gratos, ya une communauté, pleins de "plugins".... bref , le rêve ?
-Pour l'hébergement : peut-on mettre un site pro sur son GO de chez Free ?
-Si on est pas chez Free, peut-on juste s'inscrire au paiement à la minute, et utiliser son GO depuis une autre connection, sans jamais rien payer du tout ? (C'est limité la bande passante chez free ?)
-Si on peut pas mettre un site pro chez Free, comment qu'on trouve un hébergeur pas cher, pour un site pas méga consulté (qqes visites par jour, voir semaines tout au plus)
-Si on se retrouve chez un hébergeur payant pour son site perso, qu'on est sans le sous, Google Adsense c'est bien ou c'est tout pourrite ?

Je crois que c'est à peu près tout pour l'instant, au plaisir de vous reposer pleins de questions connes Wink

Eftwyrd n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail
      Remonter...  

Sam Mai 27, 2006 15:55
Message Auteur Message
Blooblood
Ovomaltine Addict
Ovomaltine Addict

Localisation: S't'une bon' question ça... ben, fatal'ment d'vant mon mac ou un ordi quelconque... si...
 10.4
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

Bon, je vais te donner le peu d'info que je connaisse :

- le forum est basé sur phpBB, un forum opensource, qur tu peux modifier à ta guise assez facilement (enfin, juste modifier, si tu veux rajouter plein de trucs comme ici, c'est plus compliqué, le refuge est plus évolué que le forum de base)

- pour monter ton site, pour commencer (comme moi qui ait décidé d'apprendre seul) ben tu prend un espace, gérant de préférence le Myxml (ou un truc comme ça, pour les BDD) le php et plein d'autres trucs : les espaces fournit par free sont pas mal, mais des fois tu peux pas y accéder, et c'est lourd. Sinon t'as aussi des solutions payantes avec nom de domaine, adresse mail et redirection y tout y tout pour pas cher (ce que j'ai fait)

- une fois que t'as ça, tu télécharge un client FTP (pour transférer les données) en open source aussi (ou en craké, mais ne nous faisons pas le chantre du piratage...ou tu l'achète, mais fo pas être trop con quand même Razz )

- tu chope un logiciel de création de page web WYSIWYG (what you see is what you get) et tu crée tes pages que tu balance ensuite sur ton espace à l'aide de ton client FTP.

Et hop, en 2 jours t'as ton espace sur la toile.

Certes très très simple, et chiant à mettre à jour, mais ça permet de comprendre les bases : moi j'ai commencé comme ça et dès que j'ai le temps je passe au niveau supérieur.

Juste un truc : quelque soit la méthode que t'utilisera (on va surement t'en donner des mieux ds les prochains postes) pense à faire un shéma de ton site sur papier et à monter tes différents dossiers en fonction, se sera plus facile pour les mises à jours (si tu fais comme moi et que tu balance tout en vrac sur ton espace, ben tu sra dans la merde pour tout retrouver et tout reranger... Mad ).

Voilou, c'est tout ce que je sais du sujet, sorry Razz

Blooblood n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur MSN Messenger
      Remonter...  

Sam Mai 27, 2006 16:08
Message Auteur Message
Eftwyrd
Saint Bernard
Saint Bernard

Voir l'herbier

Le WYSIWYG ne m'interesse pas trop, je voudrais tout faire tout seul au NotePad++ Smile Histoire de bien tout gérer. Pi ya des standards à respecter, si j'ai bien tout suivi, et pas mal de logiciels (Tous ?) ne les respectent po Sad

Pour le client FTP, j'ai déjà FileZilla, spa trop pourrite pour débuter ?

Merci pour le conseil du papier Smile

Eftwyrd n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail
      Remonter...  

Sam Mai 27, 2006 16:45
Message Auteur Message
Diabolo...
Diabolo...

Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:  Re: Pleins de questions sur les sites oueb Répondre en citant

Eftwyrd a écrit:
J'ai bien envie d'apprendre à faire un site, mais vu que je débute presque total (jconnais juste la base du xHTML et un tout petit peu de CSS), j'aurais quelques menues questions à vous poser :

-Comment qu'on fait pour devenir un "pro" en 3 jours ? Laughing
-Le PHP, c'est dur ? Concrètement, ça sert à faire des sites plus compliqués c'est ça ? Plus site du fioutiour avec des trucs bizrres autres qu'images et textes (et hop ! que jte passe une commande, et hop ! que je mets à jour facilement mes annonces, et hop ! que je poste dans un blog ni vu ni connu ?? L'Herbier et le forum sont basés sur du PHP d'ailleurs non ?)
-Le PHP, ça être mieux que ASP .NET ? Surtout pour trouver un hébergeur c'est ça ? C'est gratos, ya une communauté, pleins de "plugins".... bref , le rêve ?
-Pour l'hébergement : peut-on mettre un site pro sur son GO de chez Free ?
-Si on est pas chez Free, peut-on juste s'inscrire au paiement à la minute, et utiliser son GO depuis une autre connection, sans jamais rien payer du tout ? (C'est limité la bande passante chez free ?)
-Si on peut pas mettre un site pro chez Free, comment qu'on trouve un hébergeur pas cher, pour un site pas méga consulté (qqes visites par jour, voir semaines tout au plus)
-Si on se retrouve chez un hébergeur payant pour son site perso, qu'on est sans le sous, Google Adsense c'est bien ou c'est tout pourrite ?

Je crois que c'est à peu près tout pour l'instant, au plaisir de vous reposer pleins de questions connes Wink

Bouh que de questions Smile

-> en 3 jours:
Pas possible non

-> le PHP:
Le PHP est un langage de programmation qui utilise plus ou moins la syntaxe du C++ et qui est un langage "serveur".
C'est à dire qu'il est placé sur le serveur qui héberge ton site internet et il traite les données envoyées par l'internaute.
Il les traite, et envoie les pages internet, par exemple si un internaute est sur le forum et qu'il crée un post:
il écrit le post, il le valide, les données partent alors sur le serveur, qui vérifie le post, l'enregistre, et renvoie une page disant que le post a bien été enregistré.

-> Php /Asp:
Bah c'est une question de philosphie et de serveur web...
On associe très souvent le PHP / MySQL / Apache qui sont "gratuits" et une solution "Linux" (même si le trio marche nickel sous Windows) contre Asp / IIS / Access (ou MySQL ou SQL) qui est plutôt la solution "Windows".
PHP est un langage de programmation, Apache est le serveur Web, MySQL est le gestionnaire de base de données qui stocke les données (posts du forum par exemple).
Disons que tu trouveras nettement plus de serveurs / hébergeurs supportant MySQL / PHP (donc sous Apache) que des hébergeurs autorisant l'ASP.
De mon expérience perso, je prefère nettement Apache / MySQL / PHP, mais il existe des extensions / softs qui demandent ASP ou Windows pour pouvoir tourner (mais c'est extrêment rare).
PHP est très complet, tu as une énorme communauté, pas mal de softs pour t'aider et gère à peu près tout (images, génération de Flash, Pdf et autres avec des plugins). Tu as le choix en ce moment entre la version PHP 4 et PHP 5. PHP 4 est encore extrêmement répandu et que je te conseillerai d'utiliser Wink

-> hébergement:
Y'a de tout et du porte nawak Smile Il y a des hébergeurs gratuits comme Free, voila etc... qui proposent peu d'espace disque, peu de bases de données et surtout assez restrictive parfois au niveau des fonctions PHP (par exemple parfois tu ne peux pas utiliser la fonction PHP "mail" pour envoyer des mails).
Ensuite tu as les hébergements mututalisés, c'est à dire qu'un PC contient plusieurs sites, ce qui permets de diviser les côuts.
Inconvénient: forcément ce n'est pas "ta" machine, et tu as quelques restrictions (c'est ce que le Refuge utilise). Les prix varient de 30 à 200 € / an.
Tu as l'hébergement "perso" c'est à dire que tu as une machine que pour ton site... avantage, tu y fais ce que tu veux, tu le gère etc... inconvénient, il vaut mieux s'y connaître et surtout attention les pépètes (genre de 100 à 500 € / MOIS). C'est ce qu'utilise PalmAttitude de mémoire.
En fait tu as plusieurs choses, tu as le nom de domaine (www.lmame-bug.com) que tu peux acheter chez un registrar (fournisseur de nom de domaine) qui pointe vers les fichiers "physiques" de ton site hébergés par un hébergeur Smile Souvent un hébergeur peut faire Registrar en même temps.
Ceci dit, il y en a qui utilisent un site pro chez Free, prendre un nom de domaine chez un registrar et "pointer" le nom de domaine vers ton site vers Free, mais bon, entre nous, je ne le conseille pas Smile
Chez un hébergeur, tu as plusieurs paramètres, genre le nombre de bases de données mysql, la place disque utilisable, le nombre de boîtes mails, si les commandes PHP sont toutes utilisables (cf "mail"Wink ou non, la bande passante / mois, le nombre de hits / mois etc...

-> Free:
Euh, je crois que ce n'est plus possible, j'ai quelques "vieux" comptes persos où c'est possible, mais je crois qu'ils ont verrouillé ça Smile

-> hébergeur pas cher:
Tout dépends ce que tu appelles pas cher... Le Refuge est chez un hébergeur à 100 € / an sauf erreur, ce qui donne une très bonne qualité pour ce prix Smile
Sinon tu dois avoir moins cher chez ovh.fr mais je trouve qu'OVH est un peu "chiant", PalmSpirit était sur Ovh à une époque et franchement la qualité était très aléatoire. Sinon il existe d'autres hébergeurs gratuits, mais je ne les connais pas trop Smile

-> google Adsense:
Personnellement je trouve que diffuser de la pub sur son site "pro" est une faute de goût et une insulte envers ses internautes Sad
Je vois ça comme une pollution et même si certains programmes sont intéressants (je me rappelle de certaines "bonnes affaires" du temps de PalmSpirit, mais que je n'ai jamais touché et qui devaient servir aux cadeaux des partys / hébergement), je me refuse à utiliser ce système Smile
Chez certains hébergeurs gratuits, tu n'as pas le choix et c'est imposé, donc là, pas de soucis Wink

Pour en venir aux outils:
Tu en as une tripotée pour faire du HTML / PHP... Des gratuits, des chers etc...
Perso je me suis orienté vers des solutions pros qui me satisfont et me font gagner un temps fou.
Comme tout le monde j'ai commencé avec des bouquins et un éditeur texte, mais bon...
J'utilise Dreamweaver pour tout ce qui est Css / html / Javascript.
J'utilise Zend Studio Pro pour tout ce qui est PHP / interface MysQL.
Et ensuite quelque softs à côté genre UltraEdit pour l'édition de fichier, ce genre de choses Smile

Pour ce qui est du Refuge ^_^:
-> le forum est phpBB, forum gratuit en PHP qui utilise une base de données MySQL Smile En effet je l'ai pas mal modifié pour rajouter des fonctions supplémentaires, des comportements différents, etc... Tu peux ajouter à ce forum des "options" appellées MODS comme le fait de pouvoir ajouter des fichiers à un post etc...
-> l'herbier est en PHP et utilise aussi une base MySQL et est aussi gratuit, c'est Coppermine Wink Je l'ai aussi un peu modifié pour le lier plus avec le forum Smile
-> le blog est b2evonet, une vieille version chiante comme la pluie à bidouiller pour le lier au forum Sad et les nouvelles versions sont encore pire, ce qui explique que je reste avec l'ancienne pour le moment Laughing

lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Sam Mai 27, 2006 16:50
Message Auteur Message
Diabolo...
Diabolo...

Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.

Eftwyrd a écrit:
Le WYSIWYG ne m'interesse pas trop, je voudrais tout faire tout seul au NotePad++ Smile Histoire de bien tout gérer. Pi ya des standards à respecter, si j'ai bien tout suivi, et pas mal de logiciels (Tous ?) ne les respectent po Sad

Pour le client FTP, j'ai déjà FileZilla, spa trop pourrite pour débuter ?

Merci pour le conseil du papier Smile

Si je peux te donner un conseil, ne te casse pas la tête avec le stric respect des standards... Si ton soft fonctionne sous Opera,Safari, Firefox, IE, alors c'est bon Smile
Le strict respect W3C ou autre XHTML est de la masturbation intellectuelle de branleurs qui cherchent absolument le stric respect des normes et ça ne sert à rien Smile A pour afficher un logo hideux disant que ton site est nickel chrome Laughing

Sinon pour commencer je te conseille des bouquins... Certains guides internet ne sont pas assez "didactiques", surtout si tu commences par un fichier texte...
tu as un excellent bouquin format poche pas cher sur le HTML 4,mais j'ai le nom au taf Sad

Ceci étant dit, je l'ai fait il y a des années car il n'existait pas de softs corrects pour le faire... Maintenant ce n'est plus du tout le cas, je te conseillerai de commencer directement avec un soft qui te permettes de faire du WYSIWYG et d'essayer de comprendre les tags HTML qu'il utilise via l'aide en ligne, google ou un bouquin Smile
Je ne saurai te conseiller un soft gratuit, mais je sais qu'il en existe de bons Wink
L'avantage maintenant est que 90% d'entre eux gèrent l'auto completion, la coloration syntaxique, la vérification si tu as fait une grosse connerie etc...

lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Sam Mai 27, 2006 17:39
Message Auteur Message
Blooblood
Ovomaltine Addict
Ovomaltine Addict

Localisation: S't'une bon' question ça... ben, fatal'ment d'vant mon mac ou un ordi quelconque... si...
 10.4
 Voir l'herbier

Voila, c'est bien ce que je te disais, tu as eu des réponses plus précises, pro et utiles (oui, je savais à l'avance que ma réponse ne servait à rien, mais c'était histoire d'ouvrir ma gueule une fois encore et de faire mon malin en disant que j'avais de l'avance sur toi... Razz )

Merci pour ttes ces infos lmame, cela me sera bien utile aussi, mais une question : qquels logiciels utiliser sous Mac ??? DreamWeaver aussi ?

Blooblood n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur MSN Messenger
      Remonter...  

Sam Mai 27, 2006 17:57
Message Auteur Message
Eftwyrd
Saint Bernard
Saint Bernard

Voir l'herbier

Merci laulau Smile

Réponses très comlètes. Je vais donc pas uniquement utiliser le blocnote, de toute façon j'ai déjà compris le principe ya longtemps (j'ai fait un site tout pourrit ya 4 ans pour les TPE).

Je suis allé voir le prix de Dreamweaver, ouch ça fait bobo Embarassed

Je crois que je vais utilsier pour le xHTML/CSS/JavaScript Microsoft Visual Web Developper 2005 Express Edition, c'est gratos, et je l'ai déjà téléchargé Laughing
Font ça pour qu'on utilise ASP.NET jsuis sûr... Les saloupiots !!!! Laughing
Pour le PHP, on verra plus tard, d'abord je me HTMLise un chtit peu plus (c'est pas avec <p> et <h1> qu'on va très loin Surprised )

Question quand même : ça existe le WYSIWYG pour le PHP ? Vu que ça existe pour l'ASP.NET...

Remonter...  

Sam Mai 27, 2006 18:33
Message Auteur Message
Primus Cavistus
Primus Cavistus

XP & Seven Jamais !!!!! Vive les Pingouins Libres ! Oué mais tout mourru le pov :(
 Y en avait pu en stock ! Un GSM non, mais un gros smartphone oui :p Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Un canard rose en plastique qui fait pouet pouet quand on lui appuye sur le ventre...
 Voir l'herbier
L'humeur de Le_Va sur www.imood.com

Moi pour le HTML j'utilise WebExpert 6 !
Tu codes tranquillement toi meme ton html Very Happy

Sinon tu peux egalement héberger toi meme ton site (ce que j'avais fait un temps) mais evidement faut laisser le pc tourner 24h/24h !

Voila... hop... j'retourne dans la cave Very Happy

"Tout le monde est le bienvenu ici.
Même ceux échoués par hasard en ayant recherchés la recette des nouilles au beurre !
Voir ceux que Google aurait dirigé par chez nous croyant trouver le secret de la longévité des palourdes."

(c) Le Va

Le VA n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype
      Remonter...  

Sam Mai 27, 2006 18:40
Message Auteur Message
Diabolo...
Diabolo...

Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.

Blooblood a écrit:
Voila, c'est bien ce que je te disais, tu as eu des réponses plus précises, pro et utiles (oui, je savais à l'avance que ma réponse ne servait à rien, mais c'était histoire d'ouvrir ma gueule une fois encore et de faire mon malin en disant que j'avais de l'avance sur toi... Razz )

Merci pour ttes ces infos lmame, cela me sera bien utile aussi, mais une question : qquels logiciels utiliser sous Mac ??? DreamWeaver aussi ?

Bah nan pas du tout, au contraire chaque expérience est unique en fait, donc ce qui me conviens à moi ne conviens pas à d'autres Wink
Perso je suis surtout dans le code et pas trop dans le design, donc ça ne convient pas à tout le monde par exemple Wink

Sous Mac... Euh... Confused en fait je n'en ai aucune idée, Dreamweaver doit exister en effet, Zend Studio Pro également Smile
Mais bon, ces outils sont chers quand même, il en existe des gratuits, genre PHP Designer 2006 (mais je ne sais pas s'il existe pour Mac).
Là en revanche n'ayant aucune expérience de Mac... Je ne pourrai pas trop t'aider , peut être Kinou ou Caza Wink

Remonter...  

Sam Mai 27, 2006 18:46
Message Auteur Message
Eftwyrd
Saint Bernard
Saint Bernard

Voir l'herbier

Le VA a écrit:
Moi pour le HTML j'utilise WebExpert 6 !
Tu codes tranquillement toi meme ton html Very Happy

Sinon tu peux egalement héberger toi meme ton site (ce que j'avais fait un temps) mais evidement faut laisser le pc tourner 24h/24h !

Voila... hop... j'retourne dans la cave Very Happy

merci mon VA.

Pour le serveur perso j'y ai pensé, mais.... 512k chez wanadoo avec 16/17ko en upload ça refroidit Laughing

Remonter...  

Sam Mai 27, 2006 18:53
Message Auteur Message
Diabolo...
Diabolo...

Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.

Eftwyrd a écrit:
Merci laulau Smile

Réponses très comlètes. Je vais donc pas uniquement utiliser le blocnote, de toute façon j'ai déjà compris le principe ya longtemps (j'ai fait un site tout pourrit ya 4 ans pour les TPE).

Je suis allé voir le prix de Dreamweaver, ouch ça fait bobo Embarassed

Je crois que je vais utilsier pour le xHTML/CSS/JavaScript Microsoft Visual Web Developper 2005 Express Edition, c'est gratos, et je l'ai déjà téléchargé Laughing
Font ça pour qu'on utilise ASP.NET jsuis sûr... Les saloupiots !!!! Laughing
Pour le PHP, on verra plus tard, d'abord je me HTMLise un chtit peu plus (c'est pas avec <p> et <h1> qu'on va très loin Surprised )

Question quand même : ça existe le WYSIWYG pour le PHP ? Vu que ça existe pour l'ASP.NET...

Euhhh le PHP c'est vraiment du code, pas de la mise en page Smile
Pour le truc de M$, je l'ai téléchargé aussi car il permets de faire du debugage Javascript, mais bon sang, qu'est ce que c'est lourd Laughing

Pour le HTML ou même le PHP essaie PHP designer 2006 qui est censé être aussi puissant que Zend Studio Pro, mais en gratuit. Je l'ai brièvement essayé, mais sans plus Smile

Ceci dit, pas mal d'éditeur texte "simples" font de la coloration syntaxique pour le HTML et même le PHP:
UltraEdit, PSPad qui est gratuit ou d'autres Smile

Remonter...  

Sam Mai 27, 2006 19:23
Message Auteur Message
Eftwyrd
Saint Bernard
Saint Bernard

Voir l'herbier

lmame a écrit:
Euhhh le PHP c'est vraiment du code, pas de la mise en page Smile

Je pensais à des exemples de scripts (c'est comme ça qu'on dit ?) pour voir comment le code est foutu, qu'on peut insérer dans une page et voir ce que ça donne.
C'est EasyPHP qu'il faut non ?

lmame a écrit:
Pour le truc de M$, je l'ai téléchargé aussi car il permets de faire du debugage Javascript, mais bon sang, qu'est ce que c'est lourd Laughing

C'est vrai que c'est lourd

lmame a écrit:
Pour le HTML ou même le PHP essaie PHP designer 2006 qui est censé être aussi puissant que Zend Studio Pro, mais en gratuit. Je l'ai brièvement essayé, mais sans plus Smile

Merci du tuyau, jva voir ça

lmame a écrit:
Ceci dit, pas mal d'éditeur texte "simples" font de la coloration syntaxique pour le HTML et même le PHP:
UltraEdit, PSPad qui est gratuit ou d'autres Smile

Notepad++ traine par chez moi Wink

Remonter...  

Sam Mai 27, 2006 20:29
Message Auteur Message
Diabolo...
Diabolo...

Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.

Hummm...
Easy PHP c'est en fait un ensemble qui te permets d'installer un serveur Web, à savoir:
Apache (serveur Web HTTP),
PHP (langage serveur),
MySQL (base de données),
Ca sert par exemple si tu veux installer un serveur web sur ton PC pour faire des tests en local.

Il faut bien voir que le PHP, c'est du code exécuté côté SERVEUR, donc DYNAMiQUE, PAS du HTML affiché côté internaute...

Par exemple, si tu as une page PHP comme ça (test.php):

Code:
<HTML>
<HEAD>
<TITLE>page de test</TITLE>
</HEAD>
<BODY>
Insérons un petit code PHP :)<BR />
    <?php
        $toto=1;

if ($toto==1)
       {
              echo("coucou, ceci est un test: ".$toto);
       }
       else
       {
              echo("coucou, ceci est un autre test: ".$toto);
       }

?>
</BODY>
</HTML>

Donc le code PHP est:
Code:
    <?php
        $toto=1;

if ($toto==1)
       {
              echo("coucou, ceci est un test: ".$toto);
       }
       else
       {
              echo("coucou, ceci est un autre test: ".$toto);
       }

?>

Par définition, comment veux toi voir quand tu insères le code ce que ça va donner? Tu ne peux pas le savoir "en temps réel" comme le HTML... Il faut "l'exécuter", c'est à dire si tu uploades ta page sur ton site, l'appeler:
Code:
http://www.monsite.com/test.php

ou alors en effet installer Easy PHP et tester la page en local sur ton PC...

Quand tu installes Easy PHP, tu installes donc un serveur internet, PHP et mysql sur ton PC (l'adresse est alors http://localhost en général). A ce moment là tu dis qu'un certain répertoire est la racine de ton site, par exemple:
Code:
c:\www

Donc si tu mets ton fichier php dans:
Code:
c:\www\test.php

Tu peux l'exécuter en tapant:
Code:
http://localhost/test.php

Quand tu exécutes le code donné en exemple, tu devrais avoir ça dans ton navigateur internet:
Code:
Insérons un petit code PHP :)
coucou, ceci est un test: 1

Remonter...  

Sam Mai 27, 2006 20:44
Message Auteur Message
Diabolo...
Diabolo...

Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.

Là l'exemple est simple, mais si tu as un truc plus complexe, par exemple que tu fais appel dans ton code PHP à des données stockées dans une base MySQL et que ces données dépendent des choix envoyées par l'internaute, tu vois tout de suite que ça ne va pas être évident de faire ce que tu veux Wink

Là il faut récupérer les choix de l'internaute par les:
-> $_GET ou $_POST qui récupèrent les choix de l'internaute.
-> Récupérer les données dans une base MySQL (connexion + requête + traitement des données),
-> Mise en page des données,

Par exemple si dans une page HTML avec une "form" (<FORM NAME="form" ACTION="test.php" ></FORM>Wink tu as une zone de texte (appelons la texte1) (<TEXTAREA NAME="texte1"></TEXTAREA>, que tu valides la page, les données sont récupérées alors dans test.php tu récupères la valeur de ce que la personne a choisi en faisant:
$_POST['texte1']

Donc tu as une page HTML, appelons là question.html:
Code:
<HTML>
<HEAD>
</HEAD>
<BODY>
Entrez un texte:<BR />
<FORM NAME="form" ACTION="test.php" >
<TEXTAREA NAME="texte1"></TEXTAREA><BR />
<INPUT TYPE="submit" NAME="post" VALUE="Envoyer le texte" />
</FORM>
</BODY>
</HTML>

et le fichier test.php contenant:
Code:
<HTML>
<HEAD>
</HEAD>
<BODY>
Le gars a tapé:<BR/>

<?php
$message="";

$message=$_POST['texte1'];

echo($message);

?>

</BODY>
</HTML>

Tu exécutes d'abord le question.html, tu rentres quelque chose, tu valides et normalement tu devrais voir en retour ce que tu as tapé, donc ça a fait:
question.html --Serveur Apache->test.php--retour à l'internaute--> texte

Remonter...  

Sam Mai 27, 2006 20:49
Message Auteur Message
Diabolo...
Diabolo...

Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.

Maintenant, comme en PHP tu peux faire appel à d'autres fichiers PHP, ça va devenir compliqué, par exemple tu peux avoir ça:

Code:
<HTML>
<HEAD>
</HEAD>
<BODY>
    <?php
        $ligne=1;

if ($ligne==1)
       {
              echo("coucou, ceci est un test: ".$ligne);
       }
       else
       {
              echo("coucou, ceci est un autre test: ".$ligne);
       }

?>
</BODY>
</HTML>

Mais tu peux aussi très bien faire:
Code:
<HTML>
<HEAD>
</HEAD>
<BODY>
    <?php
    include("functions.php");
    echo(test_texte(1));
    ?>
</BODY>
</HTML>

Avec le fichier functions.php qui contient:
Code:
<?php
function test_texte($ligne)
{
      $res="";

if ($ligne==1)
       {
              $res="coucou, ceci est un test: ".$ligne;
       }
       else
       {
              $res="coucou, ceci est un autre test: ".$ligne;
       }

return $res;
}

?>

Et ça c'est de l'hyper simple Wink

Remonter...  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante

Le refuge ^_^ Index du Forum Questions / réponses logicielles ;) Pleins de questions sur les sites oueb