Le refuge ^_^
 
Recherche Avancée...
   
 
Les Blogs ^_^ Forum S'enregistrer Liste des Membres Groupes d'utilisateurs L'herbier Logithèque
Chat Irc!
Jeux  
 
 

Le refuge ^_^ Index du Forum Jeux / Multimédia Encoder pour l'Ipod Vidéo et la PSP
Montrer les messages depuis:   
      Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante

Lun Avr 23, 2007 19:16
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:  Encoder pour l'Ipod Vidéo et la PSP Répondre en citant

Avec l'arrivée des Ipod Vidéo et des PSP, on peut dorénavant regarder avec une qualité excellente des films, des clips sur ses périphériques portables.


I°) Quel logiciel choisir?:
En effet il y a pléthore de logiciels, PspVideo9, Ipod Video Converter etc...
Ayant pas mal de vidéos ayant des sous titres et ayant une extension .mkv (matroska), je n'avais pas trouvé mon bonheur car si la vidéo était bien encodé, mettre les sous titres dessus se révélait être souvent très prise de tête.

Le logiciel que je "recommande" (si on peut dire) est le freeware XviD4PSP qui a l'immense intérêt d'être à la fois extrèmement complet, gratuit et qui peut encoder à la fois pour la PSP, la PS3, les Ipod et bien sûr en MP4 Smile

1°) trucs à savoir pour XviD4PSP:
Sous Vista, il est recommandé de lancer XviD4PSP en mode administrateur, sinon lorsqu'il va essayer de créer le fichier .mp4 final il risque de ne pas pouvoir le faire et vous aurez gâcher votre temps Sad
Pour faire ça, créer un raccourci de XviD4PSP sur votre bureau (ou ailleurs), et faites un clic droit dessus et cliquez sur "run as administrator".


Ou bien, pour éviter de refaire à chaque fois la manipulation, faites un clic droit sur le raccourci, "properties" et dans l'onglet "shortcut", cliquez sur "advanced" et cochez alors "Run as administrator" Smile




Il se peut alors que vous ne puissiez plus faire un drag&drop vers XviD4PSP, dans ce cas passez par "File -> Open" pour charger une vidéo Wink


Apparemment, lorsque vous prévisualisez la vidéo, il n'est pas possible de sélectionner la frame de début et de fin (si vous ne voulez pas encoder tout le film) pour certains formats, donc le mkv.


II°) la PSP et l'Ipod Vidéo:
1°) la PSP:
La PSP, avec son firmware 3.30, permets la lecture des fichiers encodés en 480x372 (fullscreen PSP) et 720x480 avec le codec x264.
En fait le 720x480 (résolution 480p) est surtout là je pense pour n'avoir à encoder qu'une seule version, pour la PSP et la PS3.
En revanche, le bitrate vidéo maximum pour la PSP est assez vague, il apparaît qu'il ne serait que 768 kbps pour la vidéo, mais j'ai encodé en 1488 kbps et c'est passé, niveau audio en revanche pas de soucis, le 128 kbps passe sans soucis Smile.
Les fps (images par seconde) supportés sont le 15 fps et 29,97 fps, niveau audio là aussi c'est assez restrictif, il faut que l'échantillonage soit en 48khz et encodé en AAC LC.

2°) l'Ipod Vidéo:
Les Ipod quant à eux peuvent supporter la résolution 640x480 et un bitrate de 1500 kbps pour la vidéo, pas de soucis pour l'audio.


III°) Encodons: pour l'Ipod:
1°) chargeons la vidéo:
En chargeant le film encodé en .mkv (dans mon exemple il contient une piste audio et des sous titres intégrés):



On peut alors sélectionner la piste audio et les sous titres Smile


En revanche, comme le logiciel extrait les sous titres au format "srt", il faut attendre qu'il revienne de lui même à la prévisualisation du film:


Là avancez un peu pour voir si les sous titres sont bien pris en compte (et la langue, éventuellement):


2°) les paramètres d'encodage:
Le précédent écran cède automatiquement la place aux paramètres d'encodage.
Dans la partie "Main", en sélectionnant le profil "MP4 Ipod 640" (mais vous pouvez prendre MP4 Ipod également) vous avez tout ce qu'il faut pour l'encodager en mode "640x480" (au mieux):


L'avantage c'est que la taille de la vidéo est automatiquement modifiée pour respecter au mieux le ratio hauteur / largeur du film de départ, ici donc 640x352 Smile
Le "Size" vous donne la taille supposée du film après l'encodage (ici 293 Mo).
Là pour exemple j'ai choisi comme bitrate vidéo 1360 kbps (le maximum étant 1500 kbps), ce qui est largement sur-dimensionné Laughing pour l'écran de l'Ipod, mais peut être agréable si vous utilisez le câble de sortie vers la TV.
En revanche, dans l'option "codec" vous pouvez choisir d'encoder en une ou plusieurs passes pour améliorer la qualité. très honnêtement en 1-pass Turbo la qualité me suffit, libre à vous de pousser le vice, mais bien entendu le temps d'encodage s'en verra rajouté.




3°) paramètres avancés:
L'onglet "Advanced" vous permets de voir les options avancées, néanmoins pour l'Ipod il n'y a rien de passionnant, à part si vous voulez changer le framerate (nombre d'images par seconde) ce qui ne joue pas franchement pour l'Ipod, vous pouvez prendre un peu ce que vous voulez.
Vous voyez également (si vous avez choisi des sous titres) qu'ils ont bien été pris en compte Smile


4°) Go!:
Une fois que vous avez validé, il suffit de cliquer sur "Start" et hop c'est parti:


Le hic de ce logiciel, comparé à d'autres, est qu'il "semble" lent, près de 40 minutes en 1 pass pour un film (.mkv) de 30 minutes. Mais là encore tout dépends de la vidéo source (celle que j'utilisais était d'excellent qualité et plus grande).
Néanmoins la qualité est parfaite et le résultat "garanti" Wink
Il ne reste plus alors qu'à transférer la vidéo sur l'Ipod en utilisant Itunes (ou un autre logiciel comme Winamp 5.2).



IV°) Encodons pour la PSP (firmware 3.30 minimum):
1°) chargeons la vidéo:
En chargeant le film encodé en .mkv (dans mon exemple il contient une piste audio et des sous titres intégrés):



On peut alors sélectionner la piste audio et les sous titres Smile


En revanche, comme le logiciel extrait les sous titres au format "srt", il faut attendre qu'il revienne de lui même à la prévisualisation du film:


Là avancez un peu pour voir si les sous titres sont bien pris en compte (et la langue, éventuellement):


2°) les paramètres d'encodage:
Le précédent écran cède automatiquement la place aux paramètres d'encodage.
Dans la partie "Main", en sélectionnant le profil "MP4 PSP 3.30".
Là il faut faire assez attention aux formats supportés par la PSP, en effet seuls le 480x272 (fullscreen PSP) et le 720x480 dans les "grandes" résolutions sont supportées. Sinon les résolutions inférieures (la fameuse limite de 768 000 pixels) sont bien évidemment toujours possibles (400x192, 368x208, 320x240 etc...):



Le "Size" vous donne la taille supposée du film après l'encodage (ici 177 Mo).
Au niveau bitrate Audio, on peut choisir 128 kbps (ou 96 kbps) en AAC LC.
Pour le bitrate vidéo, 768 kbps suffit, même en 480x272 cela donne une qualité excellente. Il semble que 768 kbps soit la limite, néanmoins, j'ai réussi à encoder avec des valeurs supérieures (1488 kbps) et ça a marché sans soucis. Ceci dit, avec une source nickel encodée en 768 kbps on arrive, même en 1 passe, à une qualité magnifique Wink
Dans l'option "codec" vous pouvez choisir d'encoder en une ou plusieurs passes pour améliorer la qualité. très honnêtement en 1-pass Turbo la qualité me suffit, libre à vous de pousser le vice, mais bien entendu le temps d'encodage s'en verra rajouté.

3°) paramètres avancés:
L'onglet "Advanced" vous permets de voir les options avancées, il est ESSENTIEL que le "samplerate" (échantillonnage) soit à 48 khz ET le framerate soit à 15 ou 29,970 qui sont les seules valeurs supportées par la PSP.
Vous voyez également (si vous avez choisi des sous titres) qu'ils ont bien été pris en compte Smile


4°) Go!:
Une fois que vous avez validé, il suffit de cliquer sur "Start" et hop c'est parti:


Le hic de ce logiciel, comparé à d'autres, est qu'il "semble" lent, près de 40 minutes en 1 pass pour un film (.mkv) de 30 minutes. Mais là encore tout dépends de la vidéo source (celle que j'utilisais était d'excellent qualité et plus grande).
Néanmoins la qualité est parfaite et le résultat "garanti" Wink

5°) transfert vers la PSP:
ATTENTION !!!!
Il faut mettre les fichiers générés (par exemple film.mp4 et film.jpg) dans le répertoire "VIDEO" de la PSP (dans la racine) et surtout pas dans les répertoires MP_ROOT !
Il n'est plus nécessaire également de renommer les fichier avec des noms abscons, vous pouvez laisser le nom "normal" de la vidéo et la miniature du film n'est plus en ".thm" mais en ".jpg".
Donc copiez les deux fichiers dans "VIDEO" et c'est parti Wink


V°) Vous êtes pressés ou n'avez pas de sous titres ou de choses compliquées?:
Dans ce cas, Ipod Video Converter est fait pour vous Smile
Il est gratuit, facile d'utilisation, et très rapide, parfait pour votre Ipod, il permets d'aller lui aussi jusqu'au 640x480 Smile








Pour la PSP vous avez PSPVideo9 Smile.



Edit du 24/04/2007:
J'ai également rajouté un petit truc pour respecter les proportions d'une vidéo 4:3 sur un écran 16:9 (les bandes noires quoi Laughing) c'est dans ce thread Wink

Edit du 24/04/2007:
Autre petit guide pour ripper un DVD avec ses sous titres pour encoder avec XviD4PSP


--------------------
Commentaires sur le Blog Dotclear:

--------------------
Julius a écrit:
le , a écrit:
bravo très bon travail 10/10 .. continuer svp :)
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 


Dernière édition par lmame le Mar Avr 24, 2007 10:36; édité 4 fois
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Lun Avr 23, 2007 20:59
Message Auteur Message
Caza
PomPomGirl
PomPomGirl


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 3747
Localisation: Paris
 Léopard iPhone 3G
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

Superbes tuto !

A conserver dans ses favoris pour les windowsiens ! Very Happy
   
 
Caza n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail MSN Messenger Id Twitter
      Remonter...  

Lun Avr 23, 2007 21:17
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Ouais désolé j'ai pas de Mac Surprised
Mais apparemment l'équivalent existe sur Mac , déjà il existe des portages de ffmpeg pour Mac, mais la qualité n'est pas la même.

Des adresses avaient été données pour l'Ipod mais je ne retrouve plus le thread Embarassed enfin je crois...
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Lun Avr 23, 2007 21:30
Message Auteur Message
Eftwyrd
Saint Bernard
Saint Bernard


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 2175
Localisation: Lààà hauuuut, sur la montagne
 Tiger à jour Mais où est mon pingouin ??? Ha ben dans sa boite.
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

Sur mac il y a l'excellentissime Handbrake, qui permet d'encoder les DVD. Je n'ai ps testé les versions windows ou linux, mais elles existent. Possibilité d'encoder en gardant les chapitres (reconnus par l'iPod), avec le son en Dolby Prologic II (pareil, reconnu par l'iPod et l'AppleTV). Le tout gratos.

Pour les videos déjà rippées à mon humble avis la meilleure solution est QuickTime Pro couplé à MPEG Streamclip, il existe aussi des logiciels gratuits.
  _________________
Je ne suis que Paix, Amour et Ferreros. Ca fait PAF. C'est pas pertinent comme remarque mais ça fait PAF quand même. 
 
Eftwyrd n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail
      Remonter...  

Lun Avr 23, 2007 21:58
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Ah je vais tester handbrake pour les DVD.
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Lun Avr 23, 2007 21:59
Message Auteur Message
Caza
PomPomGirl
PomPomGirl


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 3747
Localisation: Paris
 Léopard iPhone 3G
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

J'utilise Ffmepg pour la PSP et aucun problème de qualité et iSquint pour mon popod. Very Happy
   
 
Caza n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail MSN Messenger Id Twitter
      Remonter...  

Lun Avr 23, 2007 23:58
Message Auteur Message
Avatar du mois Le VA
Primus Cavistus
Primus Cavistus


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 29810
Localisation: Bouuuuh !!! Derrière toi !
 XP & Seven Jamais !!!!! Vive les Pingouins Libres ! Oué mais tout mourru le pov :(
 Y en avait pu en stock ! Un GSM non, mais un gros smartphone oui :p Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Un canard rose en plastique qui fait pouet pouet quand on lui appuye sur le ventre...
 Voir l'herbier
L'humeur de Le_Va sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

L'ipod c'est mal ! Razz Razz Razz
(ouais je sais, je me répète...)
  _________________

"Tout le monde est le bienvenu ici.
Même ceux échoués par hasard en ayant recherchés la recette des nouilles au beurre !
Voir ceux que Google aurait dirigé par chez nous croyant trouver le secret de la longévité des palourdes."

(c) Le Va
 
 
Le VA n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype
      Remonter...  

Mar Avr 24, 2007 7:25
Message Auteur Message
Eftwyrd
Saint Bernard
Saint Bernard


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 2175
Localisation: Lààà hauuuut, sur la montagne
 Tiger à jour Mais où est mon pingouin ??? Ha ben dans sa boite.
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

Caza a écrit:
J'utilise Ffmepg pour la PSP et aucun problème de qualité et iSquint pour mon popod. Very Happy

Je précise que lorsque j'encode pour iPod, c'est aussi pour le matter sur mon macbook ; c'est pourquoi je préfère utiliser un logiciel qui rend un film de très bonne qualité, même si l'encodage prend 6h

Le VA a écrit:
L'ipod c'est mal ! Razz Razz Razz
(ouais je sais, je me répète...)

Vil faquoi déjà ? Wink

lmame, dans le tuto, a écrit:
5°) transfert vers la PS3:

PSP plutôt, non ? Wink
  _________________
Je ne suis que Paix, Amour et Ferreros. Ca fait PAF. C'est pas pertinent comme remarque mais ça fait PAF quand même. 
 
Eftwyrd n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail
      Remonter...  

Mar Avr 24, 2007 9:05
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

@Eftwyrd:
Corrigé pour le coup de la PS3 Laughing

J'ai regardé hier dans mon lit le résultat d'un encodage en 480x272, 768 kbps de bitrate vidéo sur la PSP... Résultat proprement parfait Smile qualité DVD Very Happy et les sous titres sont vraiment particulièrement visibles Wink
D'ailleurs les sous titres sont également lisibles sur l'Ipod, forcèment en moins grand Smile
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Mar Avr 24, 2007 9:06
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

J'ai également rajouté un petit truc pour respecter les proportions d'une vidéo 4:3 sur un écran 16:9 (les bandes noires quoi Laughing) c'est dans ce thread Wink
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Dim Jan 06, 2008 2:12
Message Auteur Message
Anna.
bronzé
bronzé


Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 10

 XP


Sujet du message:  Leger Souci. Répondre en citant

Je m'acharne depuis quelque année a acheter des appareils technologique moderne, qui bug' a chaque fois.
J'ai fais l'aquisistion hier d'un magnifique Ipod Video de 160Go, j'ai aussi acheter un logiciel sensé contracter mes video,il ne marche pas,j'ai donc essyer un des liens (pas trop colmpliqué) qu'il y a sur cette page, et la , SURPRISE, ca ne marche toujours pas ca a converti mes videos a des fichiers audio.
Je ne Sais pas se qu'il s'est passé,Est ce que quelqu'un peut m'aider.?
   
 
Anna. n'est pas connecté  View user's profile Send private message
      Remonter...  

Dim Jan 06, 2008 13:25
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Salut et bienvenue sur le forum Smile

Qu'as tu essayé de convertir (quelle extension de fichier)?
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Dim Jan 06, 2008 14:01
Message Auteur Message
Anna.
bronzé
bronzé


Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 10

 XP


Sujet du message:  Euuuh Répondre en citant

Est ce que AVI est un type de Format.?
Le logiciel prescrit ci dessus a dissocier l'audio du video en mettant l'audio au format Quick time...
   
 
Anna. n'est pas connecté  View user's profile Send private message
      Remonter...  

Dim Jan 06, 2008 14:09
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Oui et non, car avec l'extension AVI on peut avoir pas mal de codec en fait (AVi, DivX, Xvid, MP4 etc...).

Donc dans Xvid4psp et en choisissant un fichier .avi il te sort deux fichiers c'est ça? Quelles sont les extensions des deux fichiers?
Normalement il ne devrait sortir qu'un fichier.
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Dim Jan 06, 2008 14:15
Message Auteur Message
Anna.
bronzé
bronzé


Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 10

 XP


Sujet du message:  ./ Répondre en citant

En fait j'ai pris Ipod Video Converter
L'aute m'a l'air hyper compliqué,vu que je galere deja avec un truc aussi simple...
Extension, rien que ce mot je ne le comprend pas xD
Y'a trop d'lettres...
   
 
Anna. n'est pas connecté  View user's profile Send private message
      Remonter...  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante

Le refuge ^_^ Index du Forum Jeux / Multimédia Encoder pour l'Ipod Vidéo et la PSP
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pa joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


      Remonter...  

Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivante
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Avalanche style by What Is Real © 2004