Le refuge ^_^
 
Recherche Avancée...
   
 
Les Blogs ^_^ Forum S'enregistrer Liste des Membres Groupes d'utilisateurs L'herbier Logithèque
Chat Irc!
Jeux  
 
 

Le refuge ^_^ Index du Forum Hard PC, Mac, Linux [projet] NAS ou Mac Mini ?
Montrer les messages depuis:   
      Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante

Ven Fév 20, 2009 4:13
Message Auteur Message
comte Zero
Guide
Guide


Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 575
Localisation: Région Parisienne, Beurk !
 XP Macbook, 10.6 K800i iTouch4
 Voir l'herbier

Sujet du message:  [projet] NAS ou Mac Mini ? Répondre en citant

J'ai un projet en gestation et j'aimerais connaître vos avis de gens qui s'y connaissent plus que moi.

Le besoin
Les 80Go de l'unique ordinateur du foyer (macbook) commencent à faire juste, et je soupçonne cet embonpoint d'être à l'origine du ramage de + en + fréquent de la bestiole (ça swap fort la dedans).

La machine est utilisée à 95% du temps à la maison, et le disque est rempli principalement de médias (photos via iPhoto, zik et videos via iTunes pour remplir les iPods et un peu de rip DVD).

L'idée serait de ne pas changer le disque de la bête (ce qui est il me semble une quête sans fin,et qui impose une réinstalle/migration de l'OS), mais de disposer d'un large espace disque accessible via le réseau maison.
Ce disque pourrait aussi servir de sauvegarde (en plus du backup sur disque externe que je fait actuellement)

la solution
J'ai donc envisagé d'installer un NAS au cul de mon routeur Wifi, et n'y connaissant pas grand chose suis aller voir ce que proposait Macway et fureter sur les forums Mac pour essayer de faire un choix.
Mes impressions: déjà c'est pas donné ces petites bêtes, ensuite d'après les divers commentaires ça peut être assez bruyant (pas top vu que mon routeur est dans le salon et que le truc serait allumé 24/24).
Enfin j'me retrouve un peu con devant toute les fonctionnalités quie proposent les bestiaux et dont je suis pas sur d'avoir besoin à la base, et l'offre du marché qui est plutôt conséquente.
En gros, il me faut quoi?

Au fur et a mesure des recherches je m'aperçois aussi qu'un Mac mini pourrait faire l'affaire car apriori c'est une machine silencieuse, costaud (utilisé par certain comme serveur) et pas très chère en occasion.

J'y vois de plus qu'il pourrait remplir une autre fonction: la maîtresse de maison m'a fait remarquer que les 150 cds qui sont stokés à proximité de la hi-fi son pas utilisés souvent (ha ça bien moins que j'aimerais, c'est sûr!), que ça lui casse ça déco, et qu'elle les verraient bien à la cave ! (rotududjigrmmmbl Twisted Evil). Ce en quoi elle a pas tord finalement...

Et un Mac mini, ça dispose de frontrow, et avec la télécommande qui va bien, tout ça branché sur une(future) tv lcd + ampli audio, ça ferait un beau serveur de zik, ça permettrait de regarder les photos sans sortir le MacBook (agglutiner à plus de 3 autour du portable ça le fait pas) et pis soyons fous ça pourrait permettre de regarder les dessins animés des gamin sans risquer de niker les DVD.
Bref un serveur de fichier accessible par le MacBook via wifi + mediacenter à pas trop cher. On pourrait même envisager un ou des disques supplementaires pour faire du backup/time Machine.

Les avantages que j'y vois:
Un Mac mini se négocie d'occase dans les 300/400 roros en proc. Intel. A rajouter le prix d'un disque interne neuf de grande capacité (100 roros)
Le mini est a priori très silencieux et peut être laissé allumé 24/24 sans soucis ni grosse consommation électrique.
Je dois pouvoir l'administrer dans la majeure partie des cas via le MacBook et un partage de bureau.
Je peux piloter la zik sans allumer la tv en utilisant l'appli remote de mon iTouch (déjà testé avec le MacBook ça marche super).
Frontrow est femme & enfants friendly.
La localisation des bases itunes et iPhoto sur le mini via le MacBook devrait être transparente a l'utilisation ?

Qu'en pensez vous, ça tient la route comme scénario? Me fourvoie-je ou rate-je quelque chose de plus simple ou de plus efficace, Sarkozy va t'il épouser Obama, va t'il re-neiger demain ?
   

Dernière édition par comte Zero le Ven Fév 20, 2009 10:40; édité 2 fois
 
comte Zero n'est pas connecté  View user's profile Send private message MSN Messenger
      Remonter...  

Ven Fév 20, 2009 5:03
Message Auteur Message
Avatar du mois Le VA
Primus Cavistus
Primus Cavistus


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 29810
Localisation: Bouuuuh !!! Derrière toi !
 XP & Seven Jamais !!!!! Vive les Pingouins Libres ! Oué mais tout mourru le pov :(
 Y en avait pu en stock ! Un GSM non, mais un gros smartphone oui :p Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Le Pingouin !!! Un canard rose en plastique qui fait pouet pouet quand on lui appuye sur le ventre...
 Voir l'herbier
L'humeur de Le_Va sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Si Sarko et Obama se marient et font des p'tits j'en veux un Shocked

Pour ce qui est de ton problème, je crois que des gens plus qualifiés que moi ici pourront surement t'aider Very Happy

On demande Laulau en salle 3 ! Laughing Laughing Laughing
  _________________

"Tout le monde est le bienvenu ici.
Même ceux échoués par hasard en ayant recherchés la recette des nouilles au beurre !
Voir ceux que Google aurait dirigé par chez nous croyant trouver le secret de la longévité des palourdes."

(c) Le Va
 
 
Le VA n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Id Skype
      Remonter...  

Ven Fév 20, 2009 13:42
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

J'ai un mac mini qui fait très exactement ce que tu dis et j'en suis assez content.
Il est possible d'y accéder en réseau depuis un PC sous XP ou Vista sans trop de soucis (j'ai bien dit "pas trop", surtout sous Vista, il faut utiliser le profil "invité" pour accéder aux dossiers "publics" du Mac).
D'autre part, il est possible de remplacer Itunes par un project alternatif pour jouer les musiques, vidéos images etc... Genre Boxee ou XMBC (perso j'utilise XMBC).
XMBC gère également la télécommande et marche plutôt bien ^_^ le look est (je trouve) plus sympa qu'Itunes (après, les goûts et les couleurs), surtout tu peux jouer des DivX ou à peu près n'importe quoi (mkv and co).
A savoir en revanche, le Mac Mini, même 2Ghz, est limite pour jouer du 1080p sur certaines vidéos (la faute au chipset graphique particulièrement pourri du Mac Mini). Mais bon... C'est des problèmes "de riche" ça Smile
L'avantage de XBMC également est que tu n'es pas obligé de mettre toute ta musique dans Itunes, tu peux la mettre dans un dossier et la lire "comme ça", un peu à la Winamp.

Le seul "hic" c'est que le disque interne n'est pas super grand, mais tu peux y plugguer des disques durs externes USB2 (auto alimentés ou non), ne serait ce qu'un et hop c'est parti tu as de quoi stocker Smile

En ce qui concerne le SAN ou NAS en effet en réseau ça coûte tout de suite assez cher, LaCie a bien des solutions plus ou moins intelligentes, mais bon... Ce n'est pas non plus la panacée.


En revanche pour les questions "Mac" je pense que Caza pourra plus t'aider Smile
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Ven Fév 20, 2009 15:56
Message Auteur Message
comte Zero
Guide
Guide


Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 575
Localisation: Région Parisienne, Beurk !
 XP Macbook, 10.6 K800i iTouch4
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

Citation:
J'ai un mac mini qui fait très exactement ce que tu dis et j'en suis assez content.

Good news, donc le choix doit pas être mauvais... Wink

Tu confirmes la discrétion sonore de la bête et que l'on peut la laisser allumer 24/24 sans problème ?
Concernant l'audio, utilises tu la sortie optique du mini ?

J'ai entendu parler de XBMC, mais pas creusé la question. Intéressant donc...

Citation:
A savoir en revanche, le Mac Mini, même 2Ghz, est limite pour jouer du 1080p sur certaines vidéos (la faute au chipset graphique particulièrement pourri du Mac Mini). Mais bon... C'est des problèmes "de riche" ça Smile

Arfff, dommage quand même... Sad

Citation:
Le seul "hic" c'est que le disque interne n'est pas super grand, mais tu peux y plugguer des disques durs externes USB2 (auto alimentés ou non), ne serait ce qu'un et hop c'est parti tu as de quoi stocker Smile

Justement, est-il préférable de remplacer le disque interne (le démontage du mini semble abordable) par un plus gros afin de conserver le silence du mini (au moins pour le stockage média) comme je l'avais envisagé ou de passer directement au disque externe style mini pod) pour conserver un disque OS "propre" ?


Mini pod:
  _________________

Mutation en cours 
 
comte Zero n'est pas connecté  View user's profile Send private message MSN Messenger
      Remonter...  

Ven Fév 20, 2009 20:37
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

comte Zero a écrit:
Citation:
J'ai un mac mini qui fait très exactement ce que tu dis et j'en suis assez content.

Good news, donc le choix doit pas être mauvais... Wink

Tu confirmes la discrétion sonore de la bête et que l'on peut la laisser allumer 24/24 sans problème ?
Concernant l'audio, utilises tu la sortie optique du mini ?

J'ai entendu parler de XBMC, mais pas creusé la question. Intéressant donc...

Oui, c'est assez silencieux et oui pas de soucis pour le laisser allumé longtemps, il ne chauffe pas beaucoup.

comte Zero a écrit:
Citation:
A savoir en revanche, le Mac Mini, même 2Ghz, est limite pour jouer du 1080p sur certaines vidéos (la faute au chipset graphique particulièrement pourri du Mac Mini). Mais bon... C'est des problèmes "de riche" ça Smile

Arfff, dommage quand même... Sad

Bah il ne faut pas rêver non plus, le chipset graphique est VRAIMENT merdique.


comte Zero a écrit:
Citation:
Le seul "hic" c'est que le disque interne n'est pas super grand, mais tu peux y plugguer des disques durs externes USB2 (auto alimentés ou non), ne serait ce qu'un et hop c'est parti tu as de quoi stocker Smile

Justement, est-il préférable de remplacer le disque interne (le démontage du mini semble abordable) par un plus gros afin de conserver le silence du mini (au moins pour le stockage média) comme je l'avais envisagé ou de passer directement au disque externe style mini pod) pour conserver un disque OS "propre" ?

Mini pod:

Bah c'est une question de style je suppose. De toute façon si tu as le DVD de réinstallation tu fais un peu ce que tu veux, ça dépendra du disque dur vu que certains sont plus ou moins silencieux.
Certains disques durs externes 3"1/2 sont très bruyants, certains 2"1/2 (auto alimentés sur port USB) sont plutôt silencieux, mais ce n'est pas une règle.

Ces deux soucis (chipset graphiques et disque dur) devraient être résolus dans le nouveau Mac Mini selon les rumeurs, mais ça ne change rien pour toi Wink
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Sam Fév 21, 2009 14:30
Message Auteur Message
Caza
PomPomGirl
PomPomGirl


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 3747
Localisation: Paris
 Léopard iPhone 3G
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

La solution du Mac Mini Intel est une bonne idée.

Si tu en récupères un d'occaz, il faudra que tu l'upgrades en mémoire vive et surtout en lui greffant un DD interne de plus grande capacité : la manip est faisable mais délicate.

Tu lui colles un ou deux DD externes et tout roule via FrontRow.

Tu bascules ta musique et tes vidéos sur les DD externes, tu créées des alias de tes bibliothèques média que tu places ensuite dans les répertoires dédiés sur le Mini et tu y auras accès via FrontRow, y compris les Divx.

Laurent a raison, il ne faut pas trop espérer en terme de HD car le Mini n'offre pas de chipset graphique conséquent.
   
 
Caza n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail MSN Messenger Id Twitter
      Remonter...  

Lun Fév 23, 2009 15:36
Message Auteur Message
comte Zero
Guide
Guide


Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 575
Localisation: Région Parisienne, Beurk !
 XP Macbook, 10.6 K800i iTouch4
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

Caza a écrit:

Tu bascules ta musique et tes vidéos sur les DD externes, tu créées des alias de tes bibliothèques média que tu places ensuite dans les répertoires dédiés sur le Mini et tu y auras accès via FrontRow, y compris les Divx.


Confused
Faudras me re-expliquer ça calmement le temps voulu, pas tout compris...
  _________________

Mutation en cours 
 
comte Zero n'est pas connecté  View user's profile Send private message MSN Messenger
      Remonter...  

Lun Fév 23, 2009 18:46
Message Auteur Message
Caza
PomPomGirl
PomPomGirl


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 3747
Localisation: Paris
 Léopard iPhone 3G
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

Prenons l'exemple de tes DVD.

Tu les encodes en DivX, par exemple, que tu ranges dans un répertoire sur un DD externe collé au Mac Mini.

Tu clques droit sur ce répertoire et tu choisis "créer un alias" dans le menu contextuel.

Cet alias (ou raccourci), tu le glisses dans "Séquences" sur le DD interne de ton Mini.

Tu lances FrontRow et tu pourras avoir accès à tes Divx via la Remote de ton canapé.
   
 
Caza n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail MSN Messenger Id Twitter
      Remonter...  

Lun Fév 23, 2009 22:35
Message Auteur Message
comte Zero
Guide
Guide


Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 575
Localisation: Région Parisienne, Beurk !
 XP Macbook, 10.6 K800i iTouch4
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

Youpi, tout compris maintenant !
Et ça marche pareil avec mes biblio iTUnes et iPhoto ?
Biblios sur le DDext du mini, consultables via des alias sur le mini et le MacBook ?
  _________________

Mutation en cours 
 
comte Zero n'est pas connecté  View user's profile Send private message MSN Messenger
      Remonter...  

Mar Fév 24, 2009 21:25
Message Auteur Message
jean-roch
Saint Bernard
Saint Bernard


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 2166
Localisation: Alzasse
 moutain lion ah, en, non en fait 'y a plus :/ et puis qoi encore?? iOS 6.1.4
 


Sujet du message:   Répondre en citant

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=197916&hl=sauvegarde+avant+remplacement+dd
ici tu as pas mal d'infos pour récupérer tes données facilement.
Pour ma part, je viens de remplacer le DD de mon macbookpro (saturé) par un DD de 500Go (tant qu'à faire... Surprised )
je ne me suis pas cassé la tête: j'ai sorti l'ancien disque, remis à la place un nouveau et réinstallé le DD (bien plus simple que sur windows, merci de ne pas sauter là dessus ce n'est pas un troll)
quand au DD saturé, je l'ai monté dans un boitier externe et directement copié les répertoires intéressants (ça évite le backup fastidieux et la copie depuis un DD Sata, ça traîne pas)
bref, my 2 cent Smile
enfin bref, un ordinateur bien plus réactif et un DD avec pleeeiiiinn de place Cool
  _________________
Plam... 
 
jean-roch n'est pas connecté  View user's profile Send private message
      Remonter...  

Mer Fév 25, 2009 1:00
Message Auteur Message
Steeray
Conteur fou
Conteur fou


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 3701
Localisation: Ici à mon bureau et en Belgique... pis des fois à la maison... Pis maintenant à la Cave du Refuge
 2K / XP T|T3 SE K750i Yeeeeeeessssssssssssss.... 


Sujet du message:   Répondre en citant

@Lau : Serait-il envisageable de faire la meme chose avec une PS3 et un DD externe ?
  _________________
Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger. Bien que...
Quand a lieu la prochaine Refuge Party ?
http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=61476 
 
Steeray n'est pas connecté  View user's profile Send private message Envoyer l'e-mail MSN Messenger
      Remonter...  

Mer Fév 25, 2009 14:13
Message Auteur Message
comte Zero
Guide
Guide


Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 575
Localisation: Région Parisienne, Beurk !
 XP Macbook, 10.6 K800i iTouch4
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

merci pour le lien J-R, vais aller voir ça...
  _________________

Mutation en cours 
 
comte Zero n'est pas connecté  View user's profile Send private message MSN Messenger
      Remonter...  

Jeu Fév 26, 2009 9:18
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

Steeray a écrit:
@Lau : Serait-il envisageable de faire la meme chose avec une PS3 et un DD externe ?


Oui très simplement.
Il y a une fonction "backup" dans les paramètres système de la PS3 qui te permets de sauver ton disque dur sur un disque dur externe (FAT32) et de récupérer les data ensuite.
Le fait de remplacer le disque dur est même autorisé par Sony qui a donné la manip sur [code=http://blog.us.playstation.com/2007/12/28/playstation-tips-5-diy-hard-drive-upgrade/]son blog[/code] qui renvoie sur CNET.
Sinon tu as un tuto aussi en Français sur PS3Gen.
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  

Lun Juil 11, 2011 13:56
Message Auteur Message
comte Zero
Guide
Guide


Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 575
Localisation: Région Parisienne, Beurk !
 XP Macbook, 10.6 K800i iTouch4
 Voir l'herbier

Sujet du message:   Répondre en citant

Et un déterrage de post, un !

Juste pour vous dire que finalement j'ai opté l'année derniere pour une solution hybride par rapport à ce qu'on avait évoqué plus haut:

J'ai changé le DD du macbook pour un petit 500Go, partitionné avec une partie System +Doc et une seconde avec que les médias (120+360).
(à ce propos la migration des données via OSX est un vrai bonheur)

Et pour balancer la zik dans le salon j'ai mis une petite borne Airport Express qui fait ça très bien.
Je pilote tout ça avec l'appli Remote de l'iTouch, c'est enfantin et très réactif.

Bon, la solution ne prend pas en charge les vidéos et accéder à la zik impose d'allumer le mac.

Le prochain achat sera de passer à une AppleTV pour balancer des vidéos/Photos en plus de la zik (bon quand on aura changé la TV cathodique aussi...), et à terme un NAS + XBMC sur l'ATV pour décentraliser la bibliothèque iTunes et avoir une vrai solution de sauvegarde...
  _________________

Mutation en cours 
 
comte Zero n'est pas connecté  View user's profile Send private message MSN Messenger
      Remonter...  

Lun Juil 11, 2011 21:40
Message Auteur Message
Avatar du mois lmame
Diabolo...
Diabolo...


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 23029
Localisation: Looking for Rem...
   
 Voir l'herbier
 Radio
Voir le blog.
L'humeur de lmame sur www.imood.com

Sujet du message:   Répondre en citant

D'expérience XBMC sur un Mac Mini ne fait pas passer tous les 1080p, certains sont limites, limites ^_^
  _________________
alucard lalalila, lalalila, lalalalilo, gennosaïdooo.... alucard 
 
lmame n'est pas connecté  View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Id Skype Id Twitter Skins de ce membre 
      Remonter...  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante

Le refuge ^_^ Index du Forum Hard PC, Mac, Linux [projet] NAS ou Mac Mini ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pa joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


      Remonter...  

Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivante
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Avalanche style by What Is Real © 2004